Home A la Une 1er Congrès ordinaire de l’EDR : Me Demba Traoré à la tête du Parti 

1er Congrès ordinaire de l’EDR : Me Demba Traoré à la tête du Parti 

0 comments 249 views

La salle Bazoumana Sissoko du Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, a abrité, les 15 et 16 février 2025, le premier congrès ordinaire du Parti Espoir pour la Démocratie et la République (EDR). L’événement a rassemblé cadres, militants et sympathisants du parti, venus de tout le pays et de l’étranger, ainsi que des représentants de partis politiques amis.

Ce congrès, qui marque un tournant pour cette nouvelle formation politique née d’une scission de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), a abouti à l’élection de Me Demba Traoré à la présidence du parti pour un mandat de cinq ans. Avocat de formation, ancien ministre et homme politique reconnu, il succède au Pr. Salikou Sanogo, qui a dirigé l’EDR jusqu’à la tenue de cette assise fondatrice.

Un congrès sous le signe du rassemblement

La salle Bazoumana Sissoko, pleine à craquer, a accueilli plusieurs figures politiques de premier plan, parmi lesquelles les anciens Premiers ministres Dr Choguel Kokalla Maïga et Modibo Sidibé, ainsi que de nombreux chefs de partis. Dans un discours rassembleur, le Pr. Salikou Sanogo a insisté sur l’unité, la promotion de la démocratie et la nécessité d’une gouvernance vertueuse.

Son successeur, Me Demba Traoré, a poursuivi sur cette lancée en affirmant son engagement à collaborer avec les autorités de la transition pour la réussite du processus de refondation de l’État malien. Il a insisté sur la nécessité d’un climat de sérénité et de confiance mutuelle pour permettre au pays de retrouver durablement la paix, la sécurité et le développement.

« Plus que jamais, l’union est devenue un enjeu crucial pour le Mali. Nous sommes obligés de la réussir ! Donnons-nous la main ! Faisons-nous confiance », a-t-il lancé à l’endroit des militants et des acteurs politiques.

Un appel à la concertation et aux réformes

Dans son premier discours en tant que président de l’EDR, Me Demba Traoré a appelé les autorités de la transition à poursuivre le dialogue et les consultations avec les forces vives de la nation. Il a insisté sur l’importance d’une écoute attentive et d’une analyse objective des propositions et recommandations afin de décrisper le climat socio-politique.

Il a également annoncé que le Bureau Politique National de l’EDR prendra une part active dans les réformes en cours, notamment celles liées à la charte des partis politiques. « Nos experts doivent achever très rapidement nos propositions sur la question, les confronter à celles des autres afin de permettre aux autorités de parvenir à un texte qui puisse renforcer l’exercice démocratique », a-t-il souligné.

Une nouvelle dynamique pour le paysage politique malien

L’élection de Me Demba Traoré à la tête de l’EDR représente une rupture avec la tradition des longues présidences à la tête des partis politiques au Mali. Ce choix symbolise une ouverture pour la jeunesse et une volonté de renouvellement du leadership politique.

Ancien proche collaborateur du défunt chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, Me Demba Traoré voit en cette élection une consécration de son engagement politique. Fidèle à son mentor, il s’inscrit dans la continuité des idéaux portés par ce dernier avant sa disparition tragique. La présidence de l’EDR pourrait également constituer pour lui une rampe de lancement vers des ambitions plus grandes, notamment une candidature à la magistrature suprême.

Ce premier congrès ordinaire du Parti Espoir pour la Démocratie et la République marque ainsi un nouveau chapitre dans la vie politique malienne. Reste à voir comment Me Demba Traoré et son équipe parviendront à concrétiser leurs engagements et à s’imposer comme une force politique incontournable dans les années à venir.

Ibrahim K. Djitteye 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture