Home Politique Visite de Goodluck Jonathan : la Cédéao lèvera-t-elle ses sanctions contre le Mali ?

Visite de Goodluck Jonathan : la Cédéao lèvera-t-elle ses sanctions contre le Mali ?

0 comment 136 views

Quelques jours après la nomination du président et du vice-président de la transition, le médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Goodluck Jonathan, en visite au Mali. Objectif : évaluer le processus de la transition dans ce pays.
Arrivé en visite au Mali, ce mercredi 23 septembre 2020, le médiateur de la Cédéao procède à une série de rencontres de grandes personnalités, dont le nouveau président de la transition, Bah Ndaw, selon le programme provisoire de la visite.
Après la rencontre avec les ambassadeurs des États permanents du Conseil de sécurité (UE-Allemagne), les échanges avec les ambassadeurs des États membres de la Cédéao au Mali et de la réunion du Comité de suivi, à son arrivée, ce mercredi 23 septembre 2020, l’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan rencontrera, demain jeudi 24 septembre 2020, le Comité national pour le salut du peuple (CNSP).
Selon le programme provisoire de cette visite de trois jours, le médiateur rendra également une visite de courtoisie au président de la Transition, Bah Ndaw, fraîchement nommé par le Collège de désignation, samedi 19 septembre 2020. Pour boucler la boucle, Goodluck Jonathan, avant de prendre son vol retour, prendra part, vendredi 25 septembre 2020, à la cérémonie de prestation de serment du président de la transition.
À travers cette visite de courtoisie au président de la transition ainsi qu’à la participation à la cérémonie de prestation de serment, la Cédéao ne lèverait-elle pas ainsi le voile sur certaines inquiétudes qui assènent les Maliens : la levée des sanctions contre le Mali ?
Faudrait-il rappeler que les exigences de la Cédéao étaient « tout sauf » un président de la transition militaire. Or, Bah Ndaw, le nouvel homme fort du Mali, est un militaire à la retraite. En le désignant à la tête de la première institution de la république, la junte montre sa volonté de mettre en œuvre les recommandations de la Cédéao qui demandait un civil ou un militaire à la retraite au poste de président de la transition. A ce titre, la nomination de Bah Ndaw ne devrait plus poser de problème à l’organisation ouest-africaine. Toutefois, il reste le poste de Premier ministre qui doit également revenir à un civil, selon les recommandations de la Cédéao.
D’ores et déjà, à s’en tenir à ce programme provisoire, on pourrait affirmer que la Cédéao approuve ce choix. Sur son compte Twitter, M. Jonathan écrit : « Nous sommes retournés à Bamako cet après-midi pour poursuivre les consultations avec les principales parties prenantes alors que les autorités maliennes entament la mise en œuvre de leurs plans pour la restauration d’une administration civile« . A l’en croire, l’équipe de médiation s’attend à avoir des engagements fructueux.

Rappelons que la France a déjà salué cette nomination. « Il faut maintenant au plus vite mettre en place un gouvernement civil et organiser des élections », a recommandé Emmanuel Macron, mardi 22 septembre 2020, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies.
Fousseni Togola


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture