L’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence du Sénégal a été accueillie avec enthousiasme par le Président de la Commission de l’Union Africaine, SE Moussa Faki Mahamat.
Dans une déclaration publiée le 28 mars 2024, depuis Addis Abeba, Moussa Faki Mahamat a exprimé ses « chaleureuses félicitations » au nouveau Président sénégalais, saluant la transition pacifique qui témoigne de « l’enracinement profond des traditions démocratiques » au Sénégal.
« Cette élection représente un modèle pour le continent africain« , a affirmé Moussa Faki Mahamat, soulignant la réaction « digne et responsable » de tous les acteurs politiques sénégalais face aux résultats. L’acceptation unanime des résultats de l’élection, a-t-il ajouté, est une preuve éloquente que le Sénégal continue de briller comme un « phare en démocratie africaine« .
Un signal fort pour l’avenir
La déclaration a également mis en lumière les espoirs placés en Bassirou Diomaye Faye, à qui on souhaite « plein succès dans sa lourde et noble charge » de diriger le pays vers « une démocratie apaisée, stable et tolérante » au service d’une « prospérité inclusive et partagée ». Cette vision aligne parfaitement avec les objectifs de l’Union africaine qui cherche à promouvoir une gouvernance démocratique à travers le continent.
En assurant le nouveau Président sénégalais de la « pleine solidarité de l’Union africaine avec le grand peuple sénégalais« , Moussa Faki Mahamat réitère l’engagement de l’organisation panafricaine à soutenir les initiatives qui visent à renforcer la démocratie et à améliorer la vie des citoyens africains.
L’annonce de cette victoire électorale et la réaction positive de l’Union Africaine sont un signal fort pour l’avenir, non seulement pour le Sénégal mais pour toute l’Afrique. Elles rappellent l’importance cruciale de la démocratie, du dialogue et de la tolérance dans le développement et la prospérité des nations.
Oumarou Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.