Accueil » Blog » A la Une » Transfert de présidence au sein de l’AES : Capitaine Traoré prend la relève à Bamako

Transfert de présidence au sein de l’AES : Capitaine Traoré prend la relève à Bamako

0 comments 68 views 4 minutes read

D’après le communiqué final de la 2ᵉ session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), qui comporte 38 points, la session tenue le 23 décembre 2025 à Bamako a marqué un tournant stratégique pour la continuité, la stabilité et la coopération régionale. Sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali, la session a été le théâtre de la passation officielle de la présidence de la Confédération au Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, pour un mandat d’un an. La rencontre a également réuni le Général Abdourahamane Tiani, Président du Niger, et a permis de passer en revue l’ensemble des actions et projets confédéraux.

Le Général Goïta a été salué pour son rôle déterminant dans la mise en œuvre des décisions de la première session et de la feuille de route de l’An I. Sous sa présidence, plusieurs avancées institutionnelles ont été réalisées : adoption d’un logo, d’un drapeau et d’un hymne officiel, création de documents d’identité et de voyage, lancement imminent d’une télévision et d’une radio AES, et établissement de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).

Le Collège a également validé la pleine opérationnalisation des trois piliers de la Confédération (défense et sécurité, diplomatie, développement) et a salué les mesures prises pour renforcer l’identité politique et institutionnelle, l’unité, la reconnaissance et la visibilité de l’AES sur la scène régionale et internationale.

Continuité et vision pour l’An II : Capitaine Traoré

Dans son discours d’acceptation, le Capitaine Traoré a rendu hommage au leadership du Mali et présenté les axes prioritaires de la Feuille de route de l’An II, centrés sur la continuité des actions déjà entreprises et le renforcement de la coopération entre les peuples des trois États membres.

Le Collège a réaffirmé l’importance de garantir le bon fonctionnement des Comités et Commissions nationaux AES, responsables du suivi et de l’exécution efficaces des décisions confédérales.

La session a accordé une attention particulière à la sécurité régionale. Les Chefs d’État ont réaffirmé leur détermination à éradiquer le terrorisme, à contrer la désinformation et à renforcer la coopération judiciaire et diplomatique.

Un des faits marquants a été le lancement officiel de la Force Unifiée AES (FU-AES), une force conjointe des trois pays membres, capable de coordonner rapidement les opérations sur le terrain et d’assurer la sécurité et la stabilité dans l’espace confédéral.

Le Collège a également condamné les tentatives de déstabilisation par des acteurs externes, y compris le terrorisme économique et médiatique, et a demandé aux ministres de diffuser régulièrement des informations fiables et officielles.

Développement économique et social

Les Chefs d’État ont salué les progrès réalisés dans l’An I, notamment l’opérationnalisation du Prélèvement Confédéral (PC-AES) et de la BCID-AES, assurant un financement endogène et durable des projets.

Ils ont encouragé la convergence des politiques économiques, incluant douanes, mines, industrie, transport et investissements, ainsi que la promotion de la libre circulation des personnes et des biens. La valorisation des ressources naturelles au profit des populations a été rappelée, avec un soutien aux États confrontés à des pressions externes.

Le Collège a souligné l’importance de l’implication des jeunes et des femmes dans la construction de l’espace AES et de la coordination des structures en charge de cette mobilisation.

Diplomatie et coopération internationale

Le Collège a mis en avant les actions permettant à l’AES de s’affirmer sur la scène régionale et internationale, grâce à la coordination diplomatique et aux consultations politiques de haut niveau.

Les États membres ont veillé à dégager des positions communes lors des rencontres internationales et à privilégier les candidatures des pays AES au sein des instances internationales. Les ministres des Affaires étrangères ont été encouragés à renforcer la coopération et la complémentarité entre missions diplomatiques et postes consulaires.

Le rôle de la diaspora AES a été souligné, et les États ont été exhortés à mieux l’impliquer dans la dynamique de refondation de l’espace confédéral, notamment dans le cadre de la stratégie de communication et de développement.

Hommages et coopération judiciaire

Le Collège a rendu un hommage appuyé aux victimes civiles et militaires du terrorisme et a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération judiciaire et des droits de l’homme, tant au sein de la Confédération que dans les relations avec d’autres États ou organisations.

Le Général Goïta a clôturé la session en remerciant ses pairs et en félicitant le Capitaine Traoré pour sa prise de fonction, marquant un transfert harmonieux de la présidence et une transition stratégique pour l’avenir de la Confédération AES.

Les chefs d’État ont également exprimé leur gratitude pour l’accueil et les facilités offertes par le Mali, contribuant au succès de cette 2ᵉ session.

Cette session a confirmé que la Confédération des États du Sahel poursuit sa construction institutionnelle, son renforcement militaire et sécuritaire, son intégration économique et sa coordination diplomatique, plaçant la stabilité, la sécurité et le bien-être des populations au cœur de ses priorités.

Cheickna COULIBALY


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !