Le 5 novembre dernier, un village du Burkina Faso, Zaongo, situé dans la commune de Boala, a été le théâtre d’une tragédie où au moins 70 civils, majoritairement des enfants et des personnes âgées, ont perdu la vie. Les autorités ont annoncé ces chiffres lors d’une déclaration lundi soir, précisant que les premières constatations ont révélé un bilan provisoire de 70 personnes tuées, avec des habitations incendiées ou partiellement détruites.
Le procureur de la région du Centre-nord, Simon B. Gnanou, a souligné que les investigations se poursuivent pour établir le nombre exact de morts, de blessés et éventuellement de personnes disparues. Actuellement, les auteurs de ces actes horribles restent inconnus, et des efforts sont déployés pour les identifier.
Émotion mondiale
L’Union européenne a réagi à cette tragédie en appelant les autorités de transition du Burkina Faso à faire toute la lumière sur les circonstances de cette « tuerie » afin de déterminer les responsabilités. Dans une déclaration publiée dimanche soir, l’UE a évoqué un bilan d’environ une centaine de civils, dont des femmes et des enfants, tués lors de ce « massacre » à Zaongo, réaffirmant sa pleine solidarité avec le peuple burkinabè face à la détérioration continue de la situation sécuritaire dans le pays.
Les États-Unis ont également condamné cette attaque contre les civils. Molly Phee, responsable des Affaires africaines au département d’État américain, a exprimé la condamnation du gouvernement américain, appelant les autorités burkinabè à faire toute la lumière sur cette tragédie. Cette attaque rappelle une autre tragédie survenue en avril dernier, où plus d’une centaine de civils ont été tués dans une attaque similaire dans le village de Karma, situé dans le nord du pays. Les autorités avaient ouvert une enquête à ce moment-là également.
Le Burkina Faso, tout comme ses voisins du Sahel tels que le Mali et le Niger, fait face depuis 2015 à une insécurité croissante.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.