Home Sécurité Tombouctou : l’impunité, terreau des assassinats à répétition

Tombouctou : l’impunité, terreau des assassinats à répétition

0 comment 185 views

Les assassinats vont crescendo dans la ville aux 333 saints du Mali. Un grand opérateur économique a été tué à Tombouctou le mercredi 6 mai 2020, dans la soirée. La multiplication des assassinats du genre fait renaitre le vieux démon du racisme.

La ville de Tombouctou fait de plus en plus parler d’elle en raison de la recrudescence des assassinats ciblant de grands opérateurs économiques. Cette situation, dans une ville qui se remet de la crise de 2012, n’est pas assez prometteuse en termes de développement.

Hamba reçoit une balle et succombe de ses blessures

L’opérateur économique Mohamed Ibrahim dit Hamba aurait été tué par Balle à Tombouctou le 6 mai 2020 devant son domicile, a-t-on appris de sources concordantes. Selon les mêmes sources, après avoir reçu la balle, ce grand commerçant a été amené à l’hôpital où il va succomber de ses blessures quelques minutes plus tard. Après l’avoir assassiné, les auteurs du crime se seraient enfuis avec son véhicule.

Lire aussi Sécurité: les protecteurs se muent-ils finalement en ennemis?

Selon nos informations, ce ne serait pas la première fois que des bandits s’attaquent à Hamba. La première fois, ils se seraient emparés de certains de ses camions remplis de barils de carburant. Mais suite à des ultimatums qui avaient été donnés, lesdits camions ont été ramenés, nous rapportent nos sources. Les mêmes correspondants postulent que cet assassinat pourrait bien être une conséquence de cet enlèvement avorté de véhicules.

Rappelons que ce même mercredi 6 mai, le véhicule (une Hilux) du Centre de santé de référence de la même ville a été enlevé dans la matinée avant d’être retrouvé et ramené par l’armée quasiment à la minute que l’incident de Hamba.

Des crimes qui sèment la discorde

Ces assassinats visant notamment de grands opérateurs économiques donnent à réfléchir. Selon des habitants de cette ville mystérieuse du Mali, ce qui encourage ces phénomènes c’est surtout « l’impunité, car assez de responsables sont mouillés ». Cette impunitéest ce que défend Fatouma Harber, blogueuse à Tombouctou, comme étant la principale cause de ce phénomène. Si certains attribuent les assassinats dans la ville aux 333 saints comme du racisme, cette blogueuse les interprète comme des tentatives de déstabilisation par des bandits.

Lire aussi Élections législatives: 14 abus commis lors de la première tournée dans cinq régions

Ce qui semble être une réussite, puisque beaucoup de commerçants ont déjà abandonné Tombouctou pour s’installer ailleurs de peur d’être les prochaines cibles. Outre cela, la mentalité raciste ancrée dans l’esprit des habitants conduit à des manifestations de colères qui créent la panique.

Rappelons qu’à la suite de ces événements, un militaire en tenue civil aurait été agressé par des enfants le mercredi soir après l’assassinat de cet opérateur économique, selon une de nos sources. Ce jeudi 7 mai 2020, une grande manifestation a eu lieu à Tombouctou pour réclamer justice pour Hamba.

Lire aussi Le Mali, la terre accueillante

Rappelons que ces genres d’assassinat et d’enlèvement de véhicules deviennent de plus en plus fréquents à Tombouctou depuis quelques années. En mars 2020, deux gardes ont été également assassinés devant une banque dans la même ville.

Togola


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading