Home Sécurité Suite aux assassinats à répétition, bientôt un commissariat à Fana

Suite aux assassinats à répétition, bientôt un commissariat à Fana

1 comment 207 views

Une autre tête humaine tombe à Fana dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juin 2020. Suite à ce énième assassinat, la direction générale de la police du Mali décide de l’ouverture prochaine d’un commissariat à Fana.

La victime s’appelle Bakary Sangaré. Il serait âgé de plus de 50 ans. C’est un militaire à la retraite.

Selon le constat provenant des médecins ainsi que des autorités locales ayant effectué le déplacement sur le lieu du crime, la victime aurait reçu des coups, avec une arme tranchante, sur sa tête. Difficile d’identifier si ses bourreaux l’ont frappé avant de l’égorger ou si ce fut en sens inverse. Comme pour les autres cas de figure, le corps de cette nouvelle victime serait trouvé intact. Ce qui laisse penser que les auteurs de cet acte avaient juste un besoin de sang humain. Tout reste encore au stade de supposition.

Ouverture des enquêtes

Pour calmer le moral des citoyens et éviter des soulèvements, pareils à celui survenu après la mort de la jeune fille albinos, un point de presse a réuni les autorités locales, la direction générale de la police ainsi que celui de la gendarmerie, le jeudi 11 juin 2020 dans la mairie de Fana. Elles ont appelé au calme et informé de l’ouverture des enquêtes sur tous les crimes survenus à Fana. 

Point de presse dans les locaux de la mairie de Fana le jeudi 11 juin 2020

À cette question d’ouverture d’enquête, Sanoussi Coulibaly, enseignant à Fana, est sorti de sa réserve. « La vie humaine est sacrée », a-t-il clamé haut et fort. Aux autorités de sécurité de Fana, il demande des précisions sur les conclusions des enquêtes sur les précédents crimes. « À quoi vont aboutir vos enquêtes ? », demande-t-il ?

Bientôt un commissariat

Pour sa part, l’honorable Mamadou Diarrassouba, député élu à Massigui, a formulé, auprès du directeur général de la police et celui de la gendarmerie nationale, la demande d’appui des éléments de la police et de la gendarmerie de Fana en personnel et équipements.

Une demande approuvée. Le directeur général de la police du Mali, Moussa Ag Infahi estime que « Ces meurtres nous interpellent tous ». Il annonce de ce fait l’ouverture très prochaine d’un commissariat à Fana afin de mieux sécuriser cette ville. Ce commissariat viendra en appui à la gendarmerie et à la garde nationale ainsi qu’à toutes les forces qui opèrent dans cette zone pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. Les matériels nécessaires pour le fonctionnement de ce nouveau commissariat seront bientôt livrés, a-t-il promis.

Coopération entre les forces de sécurité et la population

L’autre moment fort de ce point de presse a été la demande de coopération entre les forces de sécurité et la population. « Il faut coopérer loyalement et franchement avec les forces de sécurité » pour arrêter ces criminels. Ces forces de sécurité sont « là pour vous », a réitéré le directeur général de la police nationale.

Boubacar Moussa Diarra, procureur de la République près le tribunal d’instance de Fana, demande plus de coopération entre la population et ses éléments. Il incite les Fanois à les recourir pour faire des dénonciations.

Rappelons que c’est suite à la recrudescence de ces assassinats dans cette ville qu’un poste de police a été mis en place afin d’appuyer la gendarmerie et la garde nationale dans la sécurisation de la ville. En dépit de cela, les coupeurs de tête poursuivent leurs scènes macabres.

Fousseni Togola


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture