Le développement de la pratique de la sexualité avant le mariage au Mali inquiète Mariam. Dans cet article, elle explique pourquoi il est plus prudent de s’abstenir de cette pratique avant le mariage.
Jadis, dans nos sociétés, les jeunes ne découvraient le sexe qu’après le mariage. L’entrée à cette pratique donnait lieu à un véritable apprentissage, qui n’avait d’autre but que de préserver les jeunes de certains problèmes liés à la sexualité avant le mariage. Mais de nos jours, cette pratique, avant toute union légale, est devenue une affaire de compétence. Pourtant, il faudrait l’éviter pour plusieurs raisons.
Les maladies
Dans notre pays, nombreux sont les jeunes qui se livrent à la sexualité sans pour autant avoir une idée claire de cette pratique. Ce manque d’expérience les conduit le plus souvent à des problèmes qui peuvent leur coûter la vie.
Les relations sexuelles avant le mariage sont susceptibles d’être source de certaines maladies pouvant avoir des impacts sur la vie au foyer d’un jeune couple. Les maladies sexuelles transmissibles (MST) peuvent être citées en guise d’exemple. Des maladies qui sont souvent cause d’infections, de stérilité, de divorce ou, au pire, de mort.
Sauver des vies
Les relations sexuelles avant le mariage conduisent généralement à des grossesses et font de ces jeunes filles des mères célibataires. Cette situation peut conduire à la déperdition scolaire pour la plupart des jeunes filles qui se retrouvent sans accompagnement, écartées par leur famille.
Des filles, pour éviter toute cette situation, préfèrent l’avortement. Une pratique qui peut également avoir des conséquences sur la procréation d’une jeune fille, surtout si cette pratique venait à se multiplier.
Se préserver du mariage forcé
En ayant des relations sexuelles avant le mariage, des jeunes se laissent facilement emporter par l’amour. Ils pensent avoir trouvé le partenaire de leur vie. L’amour obscurcit du coup leur faculté de raisonner et ils s’embarquent dans des relations de mariage dont ils ne tarderont pas généralement à regretter.
Dans certains cas aussi, lorsque des grossesses surviennent à la suite de ces relations avant le mariage, les parents de la jeune fille, et souvent du jeune garçon, posent comme condition le mariage. Des genres de mariages qui durent rarement dans le temps. Une situation peu profitable pour la jeune fille.
Se préserver du divorce
« L’habitude est une seconde nature », dit-on. En prenant l’habitude d’avoir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires avant le mariage, rares sont les jeunes qui réussissent à s’abstenir même après le mariage. Devenant une habitude chez eux, ils sont toujours insatisfaits et se voient dans l’obligation d’aller chercher ailleurs. Une situation qui, à la longue, ne peut que conduire au divorce. Car rarement les partenaires se comprennent sur ce point.
L’autre aspect, en ayant des relations sexuelles avec le partenaire avec qui on doit se marier, on creuse le plus souvent notre tombe. Car un couple n’est rien sans une confiance mutuelle. Or, celle-ci risque de devenir un idéal lorsque le couple se découvre avant le mariage. On a toujours en tête que l’autre est en train de nous tromper. Ce qui brise facilement la confiance dont tous les couples ont besoin pour résister dans le temps.
Il existe plusieurs autres raisons pour s’abstenir des relations sexuelles avant le mariage, mais ces quatre raisons nous semblent assez importantes. Les jeunes, notamment les jeunes filles, doivent apprendre davantage l’abstinence pour préserver leur futur mariage, voire la vie et la santé de leur futur époux ainsi que de leurs enfants.
Mariam
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.