Home EconomiesFinances Sénégal : vers une révision générale des prix des produits de consommation

Sénégal : vers une révision générale des prix des produits de consommation

0 comment 51 views

Le Directeur du Commerce intérieur du Sénégal, Oumar Diallo a plaidé, mardi 31 août 2021, pour une révision générale des prix des produits de consommation. C’était à la réunion du Conseil national de la consommation sur la situation des prix des produits de grande masse au Sénégal (le riz, l’huile et le sucre).

Au Sénégal, le coût des produits de première nécessité (riz, huile et sucre) a connu une augmentation ces derniers mois. Les prix à la consommation au mois de juillet ont augmenté de 1,9 % par rapport au mois de juin, indique l’Agence sénégalaise de la statistique. Fixés depuis 2013, les prix de ces produits de consommation nécessiteraient des mesures appropriées de stabilisation.

Des mesures de soutien

« Au regard de l’évolution du marché, des mesures actuellement mises en œuvre pour chaque produit et les orientations y afférentes, l’État s’inscrit dans la définition des mesures de soutien », a déclaré le directeur du Commerce intérieur du Sénégal, Oumar Diallo. Selon ses propos, ces mesures « devraient s’articuler autour de mesures immédiates et mesures structurelles dont notamment la révision générale des prix des produits de consommation ».

Après le rétablissement des stades de commerce au Sénégal, M. Diallo a également préconisé la rationalisation de l’assainissement quant aux circuits de distribution. Le responsable du Commerce intérieur sénégalais a ainsi insisté sur une « réorganisation de la distribution par l’assainissement des circuits, la promotion de la production intérieure avec une maîtrise des droits et frais portuaires qui ont un impact aggravant sur les prix intérieurs ».

Rendre le prix au détail « juste et compatible »

Le directeur du Commerce intérieur a aussi plaidé pour « le passage du régime de liberté au régime d’homologation pour les aliments de bétail et de volaille, ainsi que les matériaux de construction ». Il s’agit du fer, le béton et le ciment.

Pour juguler les spéculations, M. Diallo a également souligner la nécessité de prendre « des mesures rendant obligatoire la déclaration des stocks commerciaux, des magasins et lieux d’entreposage, la publication des prix à l’entrée de chaque commerce ». À ses dires, ces mesures permettraient de rendre le prix au détail « juste et compatible avec le pouvoir d’achat des consommateurs ».

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate