Une embarcation de migrants clandestins a chaviré au large de Dakar, dans la nuit du 23 au 24 juillet 2023. Une quinzaine de personnes ont perdu la vie dans ce nouveau drame. Le deuxième à moins d’un mois.
Au moins 16 personnes sont mortes, dans la nuit du dimanche au lundi, en tentant clandestinement de rejoindre l’Espagne. Leur pirogue a chaviré alors que l’équipage tentait de semer une patrouille de la Marine nationale qui l’avait repérée, précise l’Agence Anadolu, tout en soulignant que ce phénomène de la migration clandestine à bord de pirogues vers les Îles Canaries appelé « Barça ou Barsakh » (Barcelone ou la mort) a repris de l’ampleur ces derniers mois.
Dans une déclaration aux médias, Samba Kandji, maire-adjoint de la commune de Ouakam, a expliqué que “14 corps ont été repêchés et, après, deux autres corps ont été aussi sortis des eaux. On peut présumer pour l’heure qu’il y a 16 morts”.
Le commissaire Bakary Faye, chef de la division nationale de lutte contre la migration irrégulière, précise qu’à “1 heure du matin, on a eu le signalement d’un départ potentiel au niveau de Soumbédioune. Une opération de patrouille de la marine et de la gendarmerie a permis d’éviter le départ. Les capitaines à bord dans leur tentative de fuite ont tenté d’accoster à la plage de Ouakam et c’est sur ces entrefaites qu’il y a eu cet incident malheureux”. Il a assuré qu’une enquête menée par la gendarmerie est en cours.
Au moins 951 migrants clandestins morts durant le premier semestre
Le président sénégalais, Macky Sall a, sur son compte Twitter, déploré ce nouveau drame qui frappe son pays en indiquant surtout la mort d’une quinzaine de Sénégalais dans le naufrage d’une pirogue au large de Dakar.
Pour rappel, le 13 juillet dernier, une autre embarcation de migrants clandestins avait chaviré à Saint Louis (Nord) et avait fait 14 morts. Selon le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, “Quelque 270 candidats à l’émigration sont en détention dans un centre à Dakhla en attendant leur rapatriement au pays”, a rapporté l’Agence Anadolu.
Au moins 951 candidats à la migration clandestine des côtes africaines vers les Îles Canaries ont péri en mer durant le premier semestre de 2023, selon les chiffres de l’ONG Caminando Fronteras. “Les mois de février et juin ont été les plus meurtriers, avec respectivement 237 et 332 personnes décédées”, a relevé l’ONG.
Oumarou
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.