Home InvestigationsAnalyses Sénégal : Macky Sall, un véritable marionnettiste !  

Sénégal : Macky Sall, un véritable marionnettiste !  

0 comment 350 views

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall s’est adressé aux Sénégalais, le 3 juillet 2023. Il a annoncé qu’il renonce à un troisième mandat. Une décision à encore prendre avec des  pincettes connaissant la nature obscure des hommes politiques. 

Comme des champignons qui sortent de terre, une foule immense s’est spontanément dressée derrière les grilles du palais présidentiel de Dakar, le lundi 3 juillet 2023, pour remercier le président Macky Sall de sa décision politique de renoncer à un troisième mandat. Ce soutien populaire au président Sall a émerveillé le monde entier. 

Neutraliser ses adversaires politiques

Cette sortie médiatique a lieu après tant de manifestations, de pillages voire d’atrocité commises dans le seul but de dissuader le chef de l’État sénégalais à renoncer à se présenter, pour la troisième fois consécutive, à sa propre succession. 

Une plainte avait été déposée à Paris et une demande d’enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président Sall pour « crimes contre l’humanité », après ces pires troubles qu’ait connus le Sénégal depuis des années. Tout porte à croire que le chef de l’État sénégalais, en bon homme politique, tente de se repositionner sur la scène politique sénégalais en s’attirant une fausse adhésion du peuple à sa cause. 

Les politiciens sont généralement des marionnettistes. Ils manipulent le peuple selon la direction qu’ils souhaitent emprunter. En annonçant avoir renoncé à un troisième mandat, Macky Sall essaie de créer la différence. C’est comme s’il traitait ses opposants de « mauvais troglodytes » et lui-même de « bon troglodyte ». En tout cas, les dés semblent bien pipés. Comment cette foule, sortie pour saluer la décision « historique » de Macky Sall, a-t-elle pu se regrouper aussi rapidement dans cet endroit si le scénario n’avait pas été préparé en amont ? 

Pour quelques billets de francs CFA, le peuple des démocraties francophones d’Afrique de l’Ouest est capable de vendre son âme au diable. Ce jeu politique de Macky Sall n’a d’autre finalité majeure que de neutraliser ses adversaires politiques et toutes les actions qu’ils tentent contre lui. 

Attendre la clôture des dépôts de candidature

La question qu’on devrait se poser est de savoir pourquoi avoir attendu tout ce temps, tous ces pillages voire ces massacres avant de faire cette sortie médiatique. Pour dire qu’il y’ a anguille sous roche. On se rappelle du cas d’Alassane Ouattara qui, après avoir annoncé sa renonciation à un troisième mandat, se trouve encore aujourd’hui à la tête de la Côte d’Ivoire pour conduire le 3e mandat dont il avait dit renoncer. 

Les hommes politiques ont la langue fourchue. Ils disent tout sauf ce qu’ils veulent faire réellement. Ils vous envoient balader afin de mieux se dégager l’horizon et ensuite agir sans grand obstacle. En un mot, les hommes politiques affirment une chose et font le contraire. La politique est donc l’art de la contradiction pourvu que cet art mène aux objectifs que les politiciens se fixent. Pour eux, toutes les voies sont bonnes pour arriver ou garder le pouvoir. 

Les appréciations de cette décision du président sénégalais doivent attendre la clôture des dépôts de candidature. Car un homme à la recherche de voies et moyens pour rehausser sa cote de popularité, considérablement chuté, mettra en œuvre toute sorte de stratégies pour y arriver. 

Chiencoro Diarra


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture