Le farouche opposant au régime de Macky Sall et candidat à l’élection présidentielle de février 2024, Ousmane Sonko, a été condamné ce 1er juin par la chambre criminelle du tribunal de Dakar. Il a été reconnu coupable « de corruption de la jeunesse », avant d’être acquitté des faits de viol dont il était accusé.
En plus de la condamnation de deux ans de prison pour les faits « de corruption de la jeunesse », l’opposant doit payer une amende de 600.000f. Cette condamnation risque de compromettre sa candidature à l’élection présidentiel de février 2024.
Blanchi de l’affaire de viol sur la jeune masseuse Adji Sarr, qui avait porté plainte contre lui, Sonko n’a même pas daigné être présent à son procès tenu le 23 mai dernier à Dakar, ni au jugement. Le maire de Zinguinchor a été ramené chez lui à Dakar manu militari la fin du week-end dernier. Il était reclus dans son fief à Zinguinchor, au sud du pays, depuis avant son procès.
La capitale sénégalaise était à l’arrêt ce jeudi matin. Rue déserte, écoles fermées, déploiement massif des forces de sécurité…dans l’attente du jugement censé mettre un terme à ce feuilleton politico-judiciaire qui agite le pays depuis deux ans maintenant.
Mohamed Camara
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.