Dans un communiqué rendu public ce samedi 8 juillet 2023, le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique du Sénégal dénonce une « couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique » du pays par la chaine de télévision France 24. Il exige de ladite chaine à rétablir la vérité et de s’abstenir à l’avenir de porter atteinte à la réputation du pays de la Teranga.
« Le Gouvernement du Sénégal a la surprise de constater, une nouvelle fois, une couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique au Sénégal depuis plusieurs mois par la chaine de télévision France 24 »,peut-on lire dans ce communiqué du gouvernement sénégalais. Pour les autorités sénégalaises, il s’agit d’un traitement sans « éthique, sans équilibre, tendancieux et subversif de l’information » sur ce pays ouest-africain.
Malgré qu’un député de l’opposition, au cours d’une conférence de presse ait publiquement injurié et diffamé des chefs d’État, puis présenté ses excuses, le gouvernement sénégalais indique que la chaine France 24 justifie sa garde à vue par sa position sur le discours à la nation du président Macky Sall. Ce qui est « manifestement fallacieux ».
Rétablir la vérité
Dans ce communiqué, le pouvoir actuel du Sénégal déplore la manière « insidieuse » de couvrir l’actualité au Sénégal.
Cependant, le gouvernement sénégalais « condamne fermement cette couverture tendancieuse de l’actualité au Sénégal par la chaine France 24 ». Aussi, faut-il rappeler, toute entreprise de presse doit prendre les mesures nécessaires pour garantir le « respect des principes et règles édictées par les dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en vigueur ».
Par conséquent, le gouvernement sénégalais exige de la chaine France 24 de « rétablir la vérité et de s’abstenir à l’avenir de porter atteinte à la réputation du Sénégal par des informations tendancieuses ».
Pour les mêmes raisons, la diffusion de la chaine de télévision France 24 et RFI ont été successivement suspendues au Mali (17 mars 2022) et au Burkina Faso (27 mars 2023).
La Rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.