Dans la nuit du Réveillon de Noël, deux soldats français de la force Barkhane ont été blessés par un de leur frère d’armes sur la base de Gao. L’incident est survenu à la suite d’une dispute sous l’emprise de l’alcool.
Deux militaires français de l’opération Barkhane ont été blessés par un des leurs, dans la nuit du 24 au 25 décembre 2020. « Des soldats de la même unité se sont, en langage commun, pris la tête. Un soldat a blessé deux de ses camarades avec son arme de service », un pistolet automatique, a indiqué à l’AFP le porte-parole de l’état-major Frédéric Barbry. Le journal français Le Parisien précise que cet incident est survenu à la suite d’une dispute, sous l’effet de l’effet de l’alcool, entre des militaires de cette opération antijihadiste au sahel. « Suite à une altercation sur fond d’alcoolisation, un soldat français de la force Barkhane a blessé deux autres soldats avec son pistolet automatique » confirme à Bruxelles2 (B2) l’état-major des armées. Les deux blessés auraient été rapatriés en France, a-t-on appris.
Notons que sur cette base de Gao se trouvent à la fois les soldats français de la Force Barkhane, mais aussi des Européens, surtout les Estoniens.
Plus qu’anodin
Cet incident qui peut bien paraitre ordinaire pourrait pourtant avoir des impacts réels sur les opérations de cette force dans les pays du sahel où le départ de la France et de ses forces est de plus en plus réclamé par les populations de ses pays. Outre cela, cet incident survient à un moment où cette force Barkhane se bat avec ses moyens de bord pour convaincre les partenaires européens à lui venir en renfort dans la lutte qu’elle mène dans le sahel contre les terroristes.
Chiencoro
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.