Home Actu #RentreeLitteraire2020 : construire des personnages pour construire le monde

#RentreeLitteraire2020 : construire des personnages pour construire le monde

0 comment 148 views

« Petites histoires et grands récits ». Voilà le thème de la Rentrée littéraire 2020 au Mali. Un thème choisi afin de dévoiler le processus de la création littéraire. L’écrivain est un artiste qui livre une histoire particulière au monde à travers des personnages, des lieux, des techniques, qu’il va choisir pour véhiculer son message. Cette construction de personnages se veut une construction du monde rêvé par l’auteur qui peut être aussi celui de tous ses concitoyens ou plutôt de quelques-uns d’entre eux.

Lire aussi Voltaire et Montesquieu pour éclairer la crise climatique actuelle

« Raconter une histoire, c’est faire des choix. Où commencer, qui mettre en action, comment finir ? Qui sont les personnages à qui le récit donne la parole, à qui s’adresse-t-il, et comment ? Dans quelle langue transmettons-nous notre version du monde ? Et à partir de quel endroit ? », lit-on dans le programme de cette Rentrée littéraire 2020 qui indique que cette production d’histoire a une part d’idéologie. Ces interrogations font état du soliloque de l’écrivain à l’œuvre lors de l’élaboration de son histoire.   

Cette construction est essentielle dans la production littéraire et demande des compétences requises pour rendre l’histoire plus attrayante.

Lire aussi Les législatives à tout prix ou la politique de l’Autruche ?

C’est parce qu’il s’agit d’un processus indispensable pour la réussite de ce travail que, durant cette Rentrée littéraire, quatre jours seront consacrés à un atelier d’écriture sur la fabrique du personnage. Une séance destinée aux étudiants maliens.

Comme un repas prêt qui atterrit dans nos assiettes, la production finie tombe dans les mains de l’amoureux des lettres qui s’en accapare en l’achetant, en la lisant et en découvrant son sens, mais aussi en formulant sa vérité. Une découverte qui élargit non seulement ses horizons de la connaissance, mais élargit également la cote de popularité du livre.

Lire aussi « Comment gérer sa sexualité », un livre pour désacraliser la question

Dans ce monde en ébullition littéraire, il n’est pas rare de constater qu’une même histoire soit racontée de différentes manières, avec de personnages et de lieux différents. C’est ce qui va constituer le grand récit du monde.  

Après tout, les histoires ne recouvrent pleinement leur sens que lorsqu’il existe des échanges autour d’elles. Des occasions pour parler des histoires lues, écrites, pour échanger sur leur contenu afin de  mieux améliorer ces productions. Voilà le but de cette Rentrée littéraire du Mali dont les portes se sont ouvertes depuis le mardi 18 février 2020. Une rencontre qui regroupe des écrivains, des éditeurs maliens et étrangers venus spécialement pour cette occasion.  

Lire aussi Guerre de propagande ou mauvaise foi politique ?

Durant cette semaine littéraire, qui prendra fin le samedi 22 février 2020, avec le Prix littéraire 2020, Pileingora vous propose tout un dossier composé de reportages, d’interviews d’auteurs ou de spécialistes du domaine et bien d’autres afin de vous révéler les grands moments de cette rencontre littéraire.  


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture