Sema dit Sadia Kéïta est le promoteur et le directeur général du groupe scolaire Oumar Bah de Kalaban-coura. Alors que le Mali s’apprête pour la rentrée scolaire 2020-2021, en pleine pandémie de covid-19, M. Kéïta exprime des inquiétudes. Est-ce qu’il y aura respect des mesures sanitaires ? Est-ce que les enfants et les professeurs auront tous des masques ? Et la distanciation sociale ? Est-ce que les gels ont été distribués partout ? Faut-il repousser la rentrée de quelques semaines encore ? Sadia Kéïta nous livre sa réponse.
L’état actuel de la pandémie exige une discipline rigoureuse de la part de chacun des acteurs de notre système d’éducation. Par conséquent les familles, les administrations scolaires, les enseignants, les élèves eux-mêmes, les transporteurs urbains, les cantinières, etc., doivent tous redoubler de vigilance et de créativité.
Non seulement les mesures barrières doivent être respectées à chaque niveau, mais en plus leurs usages doivent être en permanence questionnés pour leur efficacité dans la protection de chacun et de tous.
Une culture de la flexibilité
Nos autorités ont besoin de statistiques beaucoup plus fines afin de prendre de bonnes décisions.
Quelles sont les tranches d’âge concernées par les récentes contaminations ? Quels sont les pourcentages de contamination par tranches d’âge ? Quels sont les milieux professionnels les plus concernés par la contamination ? Quel est le pourcentage de décès par tranches d’âge contaminées ?
Par ailleurs, cette crise sanitaire interpelle fortement un aspect important de notre système d’éducation : le savoir-être.
Les survivants de la covid-19 devront gagner en vigilance plus que les promotions précédentes. Ce qui me semble être les fleurs de notre mal.
J’estime qu’il revient aux acteurs de changer de comportement afin d’affronter la maladie au lieu d’attendre que la situation évolue positivement.
Chaque posture adoptée forme un type nouveau de Maliens !
Sema dit Sadia Kéïta
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.