Les Maliens votent ce dimanche 18 juin 2023 dans le cadre du scrutin référendaire. Le président de la transition, le colonel Assimi Goita, a accompli son devoir citoyen à son bureau de vote au groupe scolaire Amadou Aya Sanogo de Kati.
Une nouvelle page de l’histoire du Mali est en train d’être écrite en lettre d’or. Ce dimanche, plus de 8 millions de Maliens se prononcent sur la nouvelle constitution. Une constitution, qui, une fois adoptée, devrait poser les jalons du Mali nouveau.
Après avoir trempé son doigt dans l’encre indélébile, en signe de devoir citoyen accompli, le président de la transition a accordé une interview à la presse dans laquelle il salue la résilience du peuple malien. Une résilience qui a permis l’élaboration de ce projet de constitution et la tenue de ce référendum constitutionnel. Une volonté populaire exprimée lors des Assises nationales de la refondation. « Je suis convaincu que ce référendum ouvrira la voie à un Mali nouveau, fort et efficace, au service du bien-être des populations », a indiqué le chef de l’État dans son allocution.
Quant au Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga, il a voté à l’Institut sacré cœur de Baco Djicoroni ACI, dans le bureau n° 17. Tout en invitant toute la population malienne à se rendre aux urnes pour s’exprimer, le Premier ministre se dit convaincu que le OUI massif va l’emporter.
Quelle que soit l’issue de ce scrutin, indique le président de la transition, les Maliens doivent se donner la main, faire l’union sacrée autour du Mali.
Il s’agit du premier scrutin depuis l’avènement des autorités de la transition au pouvoir, il y a trois ans.
F. Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.