Le département de philosophie de la Faculté des Sciences humaines et des Sciences de l’Éducation (FSHSE) de l’Université des Lettres et des Sciences humaines a tenu, jeudi 26 novembre 2020, une conférence-débat sur le thème « Le libéralisme républicain chez John Rawls ». Cette cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de l’Institut Confucius de Badalabougou. Cette conférence était animée par Pr Lukas Sosoe.
Lukas Sosoe est professeur de philosophie politique, juridique, allemande et de l’éthique appliquée en France, en Allemagne, au Canada, au Luxembourg et aux États-Unis d’Amérique.
L’utilitarisme est la politique qui a dominé dans le monde anglo-saxon. Une doctrine qui estime que l’on peut calculer le bonheur. Cette théorie, selon Pr Sosoe, ne fait pas de différence entre la politique et la morale. Dans la conception de John Rawls, cette théorie n’est pas en mesure de satisfaire tous les droits, notamment la justice. Dans le libéralisme de John Rawls, chaque politique doit être favorable aux plus misérables. Contre les utilitaristes et se situant dans la logique de John Rawls, Pr Sosoe affirme que les droits des individus sont inviolables.
Libéralisme économique vs libéralisme politique
Pr Sosoe établit une distinction entre le libéralisme politique et le libéralisme économique. Si dans le libéralisme économique, affirme-t-il, l’intervention de l’État n’est pas forcément nécessaire, dans le libéralisme politique, elle est nécessaire en tant qu’instrument régulateur du vivre ensemble des citoyens. Cette dernière forme de libéralisme permet une bonne distribution des biens.
Pr Sosoe estime que l’intervention de l’État doit être favorable aux plus démunis. À l’en croire, l’État doit adopter un neutralisme inclusif en protégeant les droits de chaque individu dans la société.
Abdramane Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.