194
Publié chez Independently publishing, plateforme d’auto-édition d’Amazon, en septembre 2019, La société close et ses militants est un ouvrage pour jeter l’opprobre sur des pratiques dans nos démocraties modernes. Des pratiques qui ne favorisent nullement le débat rationnel, fondement de la démocratie, mais plutôt encouragent l’instabilité. La société close et ses militants touche pour ainsi dire aux causes de l’instabilité de la plupart des régimes démocratiques actuels. À travers ce tapuscrit, j’indexe les dirigeants, les partis politiques, les citoyens ainsi que ceux qui sont à la commande des appareils de l’État comme responsables de tout ce qui se passe dans ces pays comme crise. Le livre propose enfin des solutions à tester.
Extraits du livre |
Composé de trois grandes parties, cet ouvrage procède à ses analyses à la lumière de la philosophie de Karl Popper, philosophe anglais du 20e siècle. Le titre reste d’ailleurs inspiré de celui de ce dernier intitulé La société ouverte et ses ennemis. Le lecteur trouvera au départ des armes devant lui permettre de mieux comprendre le reste du contenu du livre. Il s’agit d’un exposé sur la complexité et l’unité de la pensée poppérienne. C’est juste après cela que vous découvrirez la transposition de la conception scientifique de Popper à la politique. Enfin, il s’agit pour moi de montrer en quoi la conception politique de Popper peut contribuer à la résolution de la crise sécuritaire dans les démocraties africaines et notamment celle malienne.
Ce tapuscrit est un essai de philosophie politique ayant pour vocation de contribuer aux débats sur la démocratie dans le monde et en particulier en Afrique. Il convient de comprendre que cet auteur m’a toujours impressionné depuis à la Licence classique. Ce qui m’a amené à soutenir sur sa théorie scientifique du progrès scientifique aussi bien à la maitrise qu’au Master.
La société close et ses militants est également un ouvrage dans lequel les lecteurs pourront trouver un dénouement clair de la problématique actuelle de la négociation avec les terroristes. À côté de cela, contre le multipartisme, je propose de tester le bipartisme tout en mettant en valeur certaines de nos pratiques d’autrefois en termes de dialogue et de défense de la dignité humaine.
Ce livre se situe dans le sillage Des rebellions au nord du Mali : des origines à nos jours. Un livre coécrit par Choguel Kokalla Maiga et Issiaka Singaré. Outre celui-ci, c’est un ouvrage à prendre dans le même cadre que les deux tomes de Pr Issa Ndiaye ainsi que de plusieurs articles de presse sur la crise politico-sécuritaire en Afrique et plus précisément au Mali. Sauf qu’à la différence de toute cette littérature assez riche, La société close et ses militants ne livre pas une analyse ayant pour objectif de montrer une voie à suivre devant être en mesure de résoudre comme par magie les maux de nos démocraties. Il propose de tester la « politique rationnelle » entendue par une politique d’ouverture, de dialogue et d’acceptation de la critique. Autre point qui fait l’originalité de ce livre est la révision du concept de la souveraineté : du peuple initiateur, je propose un peuple veilleur.
Couverture version brochée |
Ce tapuscrit est un véritable ouvrage scientifique comportant une riche bibliographie. Ce qui fait de lui un ouvrage académique qui s’adresse de prime abord aux universitaires. À côté de ceux-ci, les politiques peuvent également trouver leur compte dedans. Ce livre peut constituer également une véritable référence pour tous les chercheurs sur la démocratie ou la crise sécuritaire en Afrique ou au Mali.
Ce livre est disponible sur commande directement sur Amazon ou encore à la Librairie Ba du Grand hôtel de Bamako ou tout simplement auprès de moi-même. C’est en deux versions : Ebook et Kindle. Le prix reste abordable.
Couverture Kindle |
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.