Home Sécurité Polémique autour du transport du Nitrate d’Ammonium : les autorités maliennes rassurent la population

Polémique autour du transport du Nitrate d’Ammonium : les autorités maliennes rassurent la population

1 comment 173 views

L’acheminement de plusieurs tonnes de Nitrate d’Ammonium au Mali enfle les polémiques sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Pour couper court à tous ces rumeurs, le ministère des Transports et de la Mobilité urbaine donne des précisions.

À la date du 23 août 2020, 700 tonnes de Nitrate d’Ammonium ont été acheminées au Mali. Ces tonnes évacuées étaient au profit de la compagnie MAXAM. Elles étaient destinées aux mines d’or de Loulou et Goungoto. En tout cas, c’est l’information qui nous vient du ministère des Transports et de la Mobilité urbaine. La même source indique dans un communiqué du 25 août 2020, qu’au cours de cette année, il est prévu d’évacuer 12 700 tonnes de ce produit au Mali. Ce qui représente une augmentation du nombre de tonnes évacuées dans notre pays ces trois dernières années. En effet, en 2019, plus de 21 000 tonnes de ce produit ont été acheminées au Mali, à partir du port de Dakar, indique le ministère malien des Transports. En 2018, c’était plus de 19 000 tonnes, acheminées à partir des entrepôts maliens au Sénégal et au Ghana.

Des rumeurs

Pourtant, ces derniers jours, ce produit est source de polémiques sur les réseaux sociaux depuis l’entente de l’évacuation de 3050 tonnes du Nitrate d’Ammonium en provenance de Dakar pour le Mali. « La Direction générale du Port autonome de Dakar informe l’opinion publique et les parties intéressées de l’existence d’un entreposage de 3050 tonnes de nitrate d’ammoniac au niveau du Mole 3 dédié aux marchandises du Mali. Sur ce tonnage, 350 tonnes ont été déjà évacuées vers le Mali qui reste sa destination finale après son débarquement par l’armateur XLOC. La Direction générale du Port autonome de Dakar a déjà mis en demeure le propriétaire pour l’enlèvement sans délai de la marchandise », lit-on sur Xibaaru. Ce mardi 25 août 2020, une autre page Facebook pose cette interrogation : « Pour éviter tout risque d’explosion comme au Liban, le Sénégal réachemine en urgence 3050 Tonnes de nitrate d’ammoniac vers le Mali. Quelles sont les dispositions prises par le propriétaire et les autorités pour protéger les populations ? » Sur BEE Digital, une autre page Facebook, on peut lire : « Les 3050 tonnes de nitrate d’ammoniac au Port de Dakar depuis plusieurs jours en attente d’être acheminées au Mali, ont finalement été enlevées. Ceci après une pression intense des autorités portuaires auprès des responsables de la société XLOG, propriétaire du produit. Près de 18 camions ont été affrétés par ces derniers afin de procéder à l’enlèvement. »

Le ministère rassure

Suite à ces polémiques, le ministère des Transports et de la Mobilité urbaine sort de son silence pour éclairer les lanternes : « Depuis un certain temps [ndlr] des informations sur les réseaux sociaux font allusion au transport de nitrate d’ammonium au Mali et à son impact sur la sécurité des populations ». Le ministère « rassure les populations que le transport de ce produit, qui est une commande habituelle des sociétés minières pour des besoins d’utilisation dans les carrières, est fait en parfaite conformité avec les règles de transport de marchandises dangereuses : confinement propre, discrimination avec d’autres produits sur le même espace et entreposage sur une plateforme à l’air libre ».

Oumarou


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture