Le Premier ministre Dr Boubou Cissé a accordé une interview au média allemand Deutsche Welle ce jeudi 30 juillet 2020. À l’ordre du jour : la crise sociopolitique au Mali. Le chef du gouvernement reste optimiste sur l’issue de cette crise. Il est largement revenu sur sa rencontre avec l’Imam Mahmoud Dicko.
« [ndlr] Toute crise a pour finalité de trouver une solution. Donc la crise malienne trouvera une solution et nous sommes en train de tout faire pour que cette solution arrive dans les délais les meilleurs », a laissé entendre le PM Cissé à l’entame de ses propos. À l’en croire, cela est évident du moment où le M5-RFP, principal acteur des manifestations, a « évolué dans ses revendications ». Car « le départ du président de la République n’est plus d’actualité aujourd’hui ». L’autorité morale du M5 ainsi que la mission de la CEDEAO sont tous d’accord que le chef d’État doit terminer son mandat, fait comprendre le Premier ministre malien. « Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été élu. Il a cinq ans de mandat, il lui reste encore quelque temps et tout le monde est d’accord aujourd’hui pour dire qu’il devrait aller jusqu’à la fin de son mandat », a-t-il fait savoir.
Revenant sur sa visite chez l’Imam Mahmoud Dicko le mardi 28 juillet 2020, l’ex-ministre de l’Économie et des Finances explique qu’il a été question des conclusions du sommet des chefs d’État de la CEDEAO. Un sommet extraordinaire qui s’est tenu le lundi 27 juillet 2020 par visioconférence et à l’issue duquel six résolutions sont sorties. « [ndlr] Je lui ai demandé aussi d’aider à mettre en œuvre les recommandations, conscient qu’elles ne pourraient se mettre en œuvre s’il n’y avait pas de dialogue ouvert, franc, avec le M5 », a-t-il expliqué. À ses dires, l’Imam Dicko est un « homme ouvert » au dialogue pour une résolution rapide de cette crise qui secoue le Mali depuis près de deux mois. L’ouverture des enquêtes sur les morts, les blessés et les dégâts matériels enregistrés lors des manifestations des 10, 11 et 12 juillet 2020 ont été également au cœur de leurs échanges, a-t-il rapporté.
En ce qui concerne la demande formulée par Dicko lui faisant comprendre la nécessité qu’il démissionne, Dr Boubou Cissé souligne que sa « démission n’est pas à l’ordre du jour ». Car il estime que c’est le président de la République qui « est celui qui a cette prérogative-là, de nommer son Premier ministre et, éventuellement, de le faire démissionner s’il n’est pas satisfait. Il est le seul à pouvoir le faire ».
Rappelons que l’Imam Dicko est revenu sur cette rencontre avec le Premier ministre lors de la conférence de presse du M5-RFP le mercredi 29 juillet 2020. À cette occasion, celui-ci avait rapporté qu’il s’agissait d’une visite privée au cours de laquelle il a demandé à Dr Boubou Cissé de démissionner pour sauvegarder sa dignité puisque toutes les solutions que le régime déploie ne parviendront pas à résoudre cette crise, avait-il précisé.
Oumarou
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.