Amnesty Internationale a lancé une pétition urgente, le 6 novembre dernier, pour rendre TikTok plus sûr pour les enfants et les jeunes. La plateforme de médias sociaux, qui se présente comme un espace de divertissement créatif, est devenue un environnement toxique et addictif, mettant en danger la santé mentale et le bien-être des utilisateurs les plus vulnérables.
Les enfants et les jeunes sont exposés à des contenus nuisibles qui peuvent influencer négativement leur image de soi et les entraîner dans des spirales de contenus liés à la dépression et à l’automutilation. Ces contenus peuvent déclencher des réactions violentes et avoir des conséquences graves sur leur santé mentale, explique Amnesty international.
Ce que recommande Amnesty International
En outre, TikTok collecte de manière intrusive des informations personnelles sur ses utilisateurs, en violant leur vie privée, indique notre source. Avant de préciser que les données sont utilisées pour personnaliser le fil « Pour toi » et encourager une utilisation compulsive de la plateforme, même si cela expose les utilisateurs à des contenus nuisibles. Ce modèle commercial dangereux menace les droits fondamentaux à la vie privée, à la santé et à la liberté de pensée.
Bien que TikTok ait pris des mesures pour protéger les utilisateurs plus jeunes en Europe en interdisant le ciblage publicitaire personnalisé, cette pratique est toujours autorisée dans le reste du monde, où les droits des jeunes semblent être moins prioritaires, développe Amnesty International.
Amnesty International appelle les utilisateurs et les utilisatrices à signer la pétition et à demander à TikTok d’interdire tout ciblage publicitaire visant les utilisateurs plus jeunes dans le monde entier. De plus, TikTok doit cesser de personnaliser le fil « Pour toi » par défaut et permettre aux utilisateurs de choisir un fil personnalisé dans leurs paramètres, en obtenant leur consentement éclairé. Des mesures de protection supplémentaires doivent également être mises en place pour prévenir l’addiction et limiter l’exposition des utilisateurs à des contenus nuisibles.
Oumarou Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.