Le sommet de la Commission économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouvert ce lundi 27 juillet 2020. Le président malien aurait saisi l’occasion pour remuer le couteau dans la plaie du mouvement contestateur, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).
Selon RFI, le président Ibrahim Boubacar Kéita a eu des « mots très durs à l’égard de l’opposition malienne notamment l’imam Dicko ». « Le but de ces manifestations dirigé par l’imam Dicko est de conduire à une transition dirigée par le célèbre marabout et qui devrait ouvrir la voie à un État islamique », rapporte RFI. A en croire le chef d’Etat, « L’imam Dicko est acculé. Il est sorti de sa tanière et son projet est dévoilé ».
Les chefs d’État estiment qu’il faut sortir de ce sommet avec des solutions fortes susceptibles d’aider le Mali à sortir de la crise. Car, explique Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, c’est « la crédibilité de la Cédéao [qui ndlr] est en jeu dans cette crise ». Toutefois, celui-ci précise que les présidents de la CEDEAO sont « du côté du peuple malien » mais qu’ils ne sont pas « du côté du désordre » Le président ivoirien a demandé la démission immédiate des 31 députés contestés ou plutôt de leur suspension et l’élection d’un nouveau bureau de l’Assemblée nationale. Il propose également une recomposition rapide de la cour constitutionnelle. Pour réussir sur cette voie, une sanction ciblée sera prise contre tous ceux qui vont s’opposer au processus de la stabilisation au Mali, a-t-on appris.
La présidence de la République malienne a apporté un démenti à ces propos: « Le correspondant d’une radio étrangère en poste dans une capitale d’un État membre de la Cedeao prête au Président Ibrahim Boubacar Keita des propos musclés contre l’imam Dicko lors du Sommet extraordinaire tenu ce 27 juillet 2020 sur la crise malienne. Les déclarations dudit correspondant sont entièrement fantaisistes. »
F.T
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.