Les rumeurs sur une éventuelle interruption des services Orange money dans les pays de l’Alliance des États du sahel (AES) n’ont pas de fondement solide. La société réaffirme son engagement à fournir des services fiables et sécurisés à ses clients.
« La France souhaite voter une loi dans leur assemblée afin d’interrompre les services Orange Money au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Ils n’informeront personne avant de les interrompre. Il faut informer tous vos proches de retirer leur argent des comptes Orange Money. Orange veut déstabiliser les pays de l’AES, sur le plan économique », affirmait un homme dans une audio devenue virale dans les groupes WhatsApp.
Contacté par nos soins, un agent d’Orange Money a réfuté sans équivoque cette information. La même précision a été donnée dans une déclaration officielle de la société. « Orange Money est une société commerciale de droit malien », a déclaré la société dans son communiqué, soulignant son engagement à maintenir un service ininterrompu pour ses clients. De plus, une telle interruption, si elle devait se faire, violerait gravement les droits des consommateurs, qui sont protégés par les lois maliennes.
Créer de la confusion et de la détresse
D’après les explications de l’agent, l’objectif premier du clip audio semble être de discréditer cette société de téléphonie mobile. La diffusion de telles rumeurs peut induire les utilisateurs en erreur et générer des inquiétudes inutiles. « Nous exhortons tous nos clients à ignorer ces messages trompeurs et à contacter directement notre service client s’ils ont des doutes », peut-on lire dans le communiqué, soulignant le potentiel d’une telle désinformation à créer de la confusion et de la détresse parmi les utilisateurs.
La société a en outre conseillé à ses clients de se rendre sur le site officiel d’Orange Money pour toute information complémentaire. Il est crucial pour les utilisateurs de s’appuyer sur des sources vérifiées plutôt que sur des publications non vérifiées sur les réseaux sociaux.
Les fausses affirmations sur l’interruption des services d’Orange Money au Mali, au Niger et au Burkina Faso sont totalement sans fondement. Elles interviennent à une période de tension politique et diplomatique entre ces pays et la France. Ce genre de fake news contre les sociétés françaises ne sont pas nouvelles dans ces pays depuis l’avènement des transition de rupture avec l’ordre colonial.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.