António Guterres a été reconduit, vendredi 18 juin 2021, à la tête du secrétariat général de l’ONU pour un deuxième mandat. Le diplomate a appelé le monde à faire des défis des opportunités.
Nommé par son pays natal, le Portugal, et choisi par acclamation par l’Assemblée générale, après l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU, Antonio Guterres a prêté serment, vendredi 18 juin 2021, pour un second mandat en tant que secrétaire général de l’ONU. Pour une période allant de janvier 2022 à décembre 2026.
Au cours de cette cérémonie, le patron de l’ONU s’est dit conscient des défis qui l’attendent. Il estime que le monde est « vraiment à la croisée des chemins, avec des choix conséquents devant nous. Les paradigmes changent. Les vieilles orthodoxies sont renversées ».
Malgré tout, le chef de l’ONU estime qu’il revient au monde d’écrire sa « propre histoire ». Ce qui, selon lui, « peut aller dans les deux sens : effondrement et crise perpétuelle ou percée et perspective d’un avenir plus vert, plus sûr et meilleur pour tous ». Toutefois, M. Guterres souligne qu’il « y a des raisons d’espérer ». Néanmoins, il appelle à une transformation véritable ainsi qu’à une solidarité à tous les niveaux afin de relever les défis majeurs du monde, notamment la crise climatique, la crise sanitaire, voire sécuritaire, la perte de la biodiversité. Ces défis doivent être des opportunités pour le monde, a-t-il expliqué.
M. Guterres était le seul candidat parmi les 193 États membres de l’organisation pour décrocher ce poste. Son premier mandat de cinq ans a débuté en janvier 2017.
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.