Le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, célèbre le 65ᵉ anniversaire de l’armée malienne sous le signe de la résilience et de la souveraineté retrouvée.
Ce mardi 20 janvier 2026, la place d’armes du 34ᵉ bataillon du Génie militaire de Bamako a servi de cadre à la cérémonie de commémoration du 65ᵉ anniversaire de la création de l’armée malienne. L’événement, présidé par le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, chef suprême des armées, s’est déroulé en présence du Premier ministre, du président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des Anciens combattants, du chef d’état-major général des armées ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Les chefs de services, directeurs d’unités militaires, diplomates et partenaires du Mali ont également pris part à cette cérémonie empreinte de solennité et de symboles patriotiques.
Une célébration placée sous le signe du devoir et du sacrifice
À son arrivée au Génie militaire, le président de la Transition a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle du mémorial militaire, en hommage aux soldats tombés pour la patrie, avant de passer en revue les troupes après l’exécution de l’hymne national.
La cérémonie a été marquée par une remise de décorations à des militaires s’étant distingués par leur bravoure et leur sens du devoir. Parmi les distinctions remises figuraient la Croix de la valeur militaire, la médaille du Mérite militaire, la médaille de sauvetage et la médaille des blessés. Ces distinctions ont été attribuées par le chef d’état-major général des armées, le général de division Oumar Diarra, au nom de la nation reconnaissante.
Autre moment fort : la remise d’un chèque géant de plus de 17,2 milliards de F CFA par le président Goïta au ministre de la Défense, qui l’a ensuite transmis au directeur du service social des armées, en soutien aux familles de militaires. La cérémonie s’est clôturée par un défilé militaire et aérien, symbole de la discipline et de la modernisation progressive des Forces armées maliennes (FAMa).
Une armée au cœur de la reconquête nationale
À l’issue de la cérémonie, le président de la Transition a accordé une interview dans laquelle il a salué la mémoire du président Modibo Keïta et de ses compagnons, « artisans de la création de notre armée nationale, il y a 65 ans ».
« Le 20 janvier, a-t-il rappelé, demeure un moment de communion entre le peuple et son armée, mais aussi un temps de recueillement à l’endroit des braves femmes et hommes tombés au champ d’honneur. À leurs familles, nous exprimons la reconnaissance éternelle de la Nation. »
Le chef suprême des armées a également rendu hommage à la résilience du peuple malien depuis 2021, qui a permis d’engager des réformes profondes pour « disposer d’une armée bien équipée, modernisée, aguerrie et professionnelle ». Selon lui, ces transformations ont favorisé le retour de l’administration et des populations déplacées dans les deux tiers du territoire jadis sous domination terroriste.
Assimi Goïta a félicité les Forces armées et de sécurité pour leurs résultats « sur les différents théâtres d’opérations, que ce soit en autonome ou dans le cadre de la force unifiée de l’AES ». Ces opérations, a-t-il précisé, « ont permis la destruction de plusieurs sanctuaires terroristes et la neutralisation de nombreux combattants ».
Il a rappelé que la lutte contre le terrorisme « demeure un engagement national », et a annoncé que l’année 2026 sera marquée par l’intensification des opérations, le renforcement des effectifs et la construction de nouveaux camps sur tout le territoire.
« Un combat inscrit dans la durée »
Le président Goïta a également salué « l’engagement et la détermination » des acteurs de la presse, appelés à rester mobilisés face aux tentatives de déstabilisation du pays. Évoquant la stabilisation du territoire, il a souligné la complémentarité entre les opérations militaires et les initiatives de réconciliation destinées à encourager les combattants à déposer les armes. « Tous ceux qui refuseront de s’inscrire dans cette dynamique seront combattus avec détermination », a-t-il affirmé.
Face à une menace évolutive, le chef de l’État a exhorté les FAMa à rester vigilantes : « L’ennemi change de posture selon les orientations de ses sponsors, parfois étatiques, liés à des objectifs géopolitiques et géostratégiques. Nous devons rester unis et déterminés pour faire face à cette menace. »
Assimi Goïta a réaffirmé sa volonté de continuer à recruter et à équiper les forces armées jusqu’à la pacification totale du territoire : « C’est un combat inscrit dans la durée. Nous n’avons pas d’autre choix : nous sommes payés, soutenus, formés et soignés par le peuple malien. Cette guerre sera menée jusqu’à la victoire totale. Nous sommes condamnés à réussir, et nous réussirons. »
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
