Accueil » Blog » A la Une » “Nous avons tenu bon” : le Mali célèbre ses héros de la route

“Nous avons tenu bon” : le Mali célèbre ses héros de la route

0 comments 94 views 3 minutes read

À Bamako, le Président de la Transition a décoré chauffeurs, opérateurs pétroliers et syndicalistes pour leur engagement patriotique lors de la récente crise du carburant. Une cérémonie qui mêle reconnaissance nationale et récit de résilience collective.

Ce vendredi 5 décembre 2025, le palais de Koulouba avait des allures de reconnaissance nationale, en fin d’après-midi. Dans la grande salle des banquets, le drapeau de l’AES au côté de celui du Mali, soldats en uniforme, opérateurs et chauffeurs au regard fier. Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Grand Maître des Ordres nationaux, a présidé la cérémonie de remise de décorations à ceux qui ont permis au Mali de surmonter la crise d’hydrocarbures de ces dernières années.

Aux côtés du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition et du ministre de l’Industrie et du Commerce, le Chef de l’État, à travers le grand chancelier des ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Guèye,  a tenu à saluer « la bravoure, la loyauté et le sens du devoir » de ces acteurs qui, au péril de leur vie, ont assuré la continuité de l’approvisionnement du pays.

« Le Mali aura son carburant, quoi qu’il en coûte »

Dans un discours, le Grand Chancelier des Ordres nationaux, a rendu hommage à ces « patriotes anonymes » qui ont pris la route sous escorte des FAMa, défiant les menaces terroristes et les embuscades.

« Quand les oiseaux de mauvais augure espéraient festoyer sur la dépouille du Grand Mali, vous avez tenu bon », a-t-il déclaré d’une voix grave. Et d’ajouter : « Vous avez compris qu’il était un devoir patriotique de veiller, de conduire, de risquer votre vie pour que le Mali ait son carburant. Vous êtes des héros. »

Pour le Grand Chancelier, cette cérémonie n’est pas seulement un acte protocolaire. Elle symbolise la reconnaissance d’une nation entière à ceux qui ont défendu sa dignité économique et sa souveraineté énergétique.

Les héros de la route décorés à Koulouba

Sous les applaudissements, le Président de la Transition a remis les distinctions :

  • Chevaliers de l’Ordre national à près d’une vingtaine d’opérateurs pétroliers ;
  • Médailles du Mérite national avec étoile d’argent avec Effigie Lion débout à plusieurs chauffeurs blessés lors des convois ;
  • Médailles du Mérite national avec étoile d’argent avec Effigie Lion débout à titre posthumes et étrangers aux familles des chauffeurs tombés dans l’exercice de leur devoir.

Ces distinctions, a souligné le Grand Maître des Ordres, sont « la manifestation de la gratitude du peuple malien envers ses enfants les plus dévoués ».

La parole aux récipiendaires : fierté et engagement

Prenant la parole au nom des récipiendaires, El Hadji Ibrahim Touré, a rappelé la tension extrême vécue durant la crise :« Nous avons perdu des camions, des cargaisons, des hommes. Mais nous n’avons jamais perdu la foi. »

Il a rendu hommage aux chauffeurs et militaires tombés pour l’approvisionnement du pays et a fait observer une minute de silence à leur mémoire. « Nous nous engageons à poursuivre notre mission, aux côtés des FAMa, pour bâtir un Mali plus souverain et plus résilient », a-t-il promis.

Au-delà de la symbolique, cette cérémonie témoigne d’une réalité : la crise du carburant a révélé un Mali debout, capable de solidarité et d’ingéniosité collective face à la pénurie.

Ces distinctions sont « une pierre dans le jardin des ennemis du Mali », mais surtout une façon d’écrire une autre histoire : celle d’un peuple uni autour du travail, du courage et du patriotisme.

Chiencoro Diarra 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !