Home Sécurité Niger : plusieurs morts et des dégâts matériels suite à de fortes pluies

Niger : plusieurs morts et des dégâts matériels suite à de fortes pluies

1 comment 304 views

Plusieurs quartiers de la capitale nigérienne, Niamey, croulent sous les eaux depuis près d’une semaine. Le bilan humain et matériel de ces inondations est lourd.

À la menace djihadiste s’ajoutent les inondations au Niger, un État sahélien pauvre et sec. De juin à août, au moins 45 personnes sont mortes nouées et plus de 226 000 familles ont été sinistrées. En tout cas, c’est ce qui ressort d’une annonce des autorités nigérienne, jeudi 27 aout 2020. Les mêmes sources indiquent que plusieurs quartiers de la capitale, Niamey, croulent sous les eaux depuis le lundi dernier.  

Selon le ministre nigérien de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, à la date du 24 août 2020, au total 25 834 ménages ont été sinistrés. Une inondation qui touche ainsi 226 563 personnes avec « 45 pertes en vies humaines ».  

La même source ministérielle indique que ce drame a entraîné l’effondrement de 20 201 maisons, 1 167 cases, 64 salles de classe, 24 mosquées ainsi que d’un dispensaire. Du côté des animaux, plus de 4 290 têtes de bétail ont été victimes de ces pluies diluviennes. Ces fortes pluies ont touché 448 greniers, 713 puits d’eau potable et 5 306 hectares de cultures, précise le quotidien français Le Monde qui précise que plusieurs riverains fuyaient suite à la montée du niveau du fleuve Niger.

Moussa Amadou, habitant d’un des quartiers les plus touchés de Nianmey, indique à nos confrères du journal Le Monde : « On était jusqu’ici dans un endroit sec, puis une forte pluie est arrivée mercredi nuit et a fait monter les eaux qui nous ont surpris dans le sommeil ».

Chiencoro


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture