Suite aux deux attaques jihadistes perpétrées contre deux villages nigériens, samedi 2 janvier 2021, plus de 10 000 personnes ont fui dans la zone des « trois frontières. »
Situés près de la frontière malienne, les deux villages nigériens qui ont été attaqués le samedi dernier se voient vider de leurs habitants qui trouvent refuge dans le village de Mangaisze auprès de familles d’accueil déjà vulnérables.
105 morts, 26 blessés
« Environ 10 600 personnes ont été déplacées » après l’attaque, samedi, de deux villages de l’ouest du pays dans lesquels 105 civils ont été tués, a tweeté l’antenne nigérienne d’OCHA. Dans son tweet, OCHA donne plus de précisions sur le bilan de cette attaque. Au total, cette attaque a fait 105 morts, dont 73 à Tchamo Bangou et 32 à Zaroumadareye, dans la région de Tillabéry. Parmi les personnes tuées figurent 10 garçons et 7 filles, indique la même sourceavant de rassurer que les 26 blessés reçoivent des soins médicaux.
« Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a confirmé qu’une mission d’évaluation interorganisations de l’ONU est arrivée mardi dans la localité de Oualam pour évaluer la situation des personnes qui ont fui les attaques », avait souligné jeudi, Stéphane Dujarric, porte-parole d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.
Près de 140 000 déplacés
Les régions de Tillaberi et de Tahoua au Niger, situées près de la région du Liptako-Gourma, à la frontière du Burkina Faso et du Mali, accueillent 60.000 réfugiés maliens et près de 4.000 personnes venant du Burkina Faso, selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR). La même source indique que ces régions accueillent également près de 140.000 déplacés internes nigériens. Un nombre qui a augmenté de plus de 75% en 2020, indique-t-on.
Selon le HCR, ces régions nigériennes sont alors confrontées à d’énormes difficultés parmi lesquelles, souligne le porte-parole de l’ONU, le besoin de nourriture, de protection, d’abris et d’articles non alimentaires, ainsi que de soins de santé, d’eau, d’assainissement, d’hygiène et d’éducation. À cela, M. Dujarric a fait savoir que « des cliniques mobiles ont déjà été établies pour renforcer la situation sanitaire. »
Au total, le Niger, le Burkina Faso et le Mali, accueillent plus de 850.000 réfugiés et près de deux millions de déplacés internes, souligne les Nations unies.
Le vice-président de la transition malienne, colonel Assimi Goita, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite au Niger, mercredi 6 janvier 2021 afin de rendre les condoléances de la nation malienne au peuple frère du Niger suite à l’attaque du samedi dernier.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.