Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a séjourné au Mali du 29 au 31 janvier 2023. L’objectif était de faire le point avec les autorités maliennes des étapes franchies.
Pour la troisième fois consécutive, depuis le début de la Transition, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, séjourne au Mali, dans le cadre des consultations périodiques entre l’union et le Mali. Arrivé dans ce pays sahélien, le 29 janvier 2023, pour une visite de 72 h, l’ex-ministre tchadien des Affaires étrangères repart du Mali rassurer, après avoir rencontré les plus hautes autorités de l’État.
La situation en Afghanistan
A sa sortie d’audience avec le président de la transition, ce mardi 31 janvier 2023, Moussa Faki Mahamat a précisé : « Nous sommes venus aujourd’hui faire le point avec les autorités de la Transition sur les étapes franchies et nous sommes heureux de constater que des progrès réels ont été accomplis par la transition malienne ».
Le Premier ministre du gouvernement de transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, lui a fait savoir les réformes politiques et institutionnelles déjà réalisées et celles en cours dans le pays, à la suite des Assises nationales de la refondation. « La résolution durable de la crise qui affecte notre pays depuis plusieurs années nécessite un changement de paradigme », a déclaré le Premier ministre dans son allocution.
Le PM a rappelé, en vue de prouver la pertinence des réformes en cours, la situation en Afghanistan, « un pays qui a régulièrement organisé des élections pendant 20 ans, sans que cela résolve durablement les problèmes structurels. Ses partenaires occidentaux ont fini eux-mêmes par en faire le constant en l’abandonnant à son triste sort ». Les réformes vont donc se poursuivre pour la naissance du Mali Kura.
L’Union africaine interpellée
Moussa Faki Mahamat a saisi cette occasion pour appeler à « l’intensification des efforts pour la revitalisation de l’accord de paix et de réconciliation de 2015, de façon consensuelle, à la mobilisation des ressources techniques et financières pour soutenir le processus électoral ».
Le gouvernement lui a donné l’assurance que l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger sera mis en œuvre, « en capitalisant les progrès réalisés à l’issue des dernières réunions du Comité de Suivi de l’Accord et de la Réunion décisionnelle de haut Niveau tenue en septembre 2022 ». Quant aux élections, Dr Choguel Kokalla Maïga a précisé que « la Transition dans notre pays ne saurait se résumer à une question d’élection et d’alternance au sommet de l’État ». Et de rassurer : « Loin de moi, l’idée selon laquelle les élections ne sont pas importantes, mais face à une crise de l’ampleur de celle que nous connaissons, les élections doivent être précédées de réformes appropriées ».
Toutefois, le gouvernement malien a exhorté le soutien de l’Union africaine en vue de consolider ses efforts, « à les amplifier à travers un soutien franc et robuste aux plans politique, technique et financier ». Aussi, lui a-t-il invité à la « levée des sanctions qu’elle a imposée à notre pays le 14 janvier 2022, suite à l’endossement de celles de la CEDEAO prises le 09 janvier 2022 » et à la « réintégration du Mali au sein des instances de l’Union Africaine ».
Cette visite a été l’occasion de réaffirmer le soutien de l’Union africaine « au succès de la transition et notre désir ardent de voir la solidarité africaine s’exprimer en faveur de ce pays ».
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.