La finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 qui se jouait rentre l’Argentine de Messi et la championne du Monde de 2018 s’est soldée par la victoire de l’Albiceleste aux tirs au but (4-2).
L’Argentine a désormais sa 3e étoile au terme de cette mondiale qu’elle a entamée sur une défaite contre l’Arabie Saoudite (1-2). Cette finale commence sous des chapeaux de roues pour coéquipiers de Messi qui a remporté la 1re mi-temps 2-0. D’abord sur un 1er but de l’homme providentiel de l’Argentine (23e) ensuite c’est au tour de Di Maria de marquer le but de 2-0 (36e).
Les prolongations
Au retour des vestiaires, alors que l’on pensait que l’Argentine allait remporter facilement sa 3e Coupe du Monde, le jeune attaquant du PSG, Kylian Mbappé, en moins de 2 minutes, a repoussé l’évidence avec un doublé dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire synonyme de match nul (2-1 s.p., 81e et 2-2,82e). Tout était relancé dans ce match indécis après les 90 minutes du temps réglementaire.
À la 108e minute de jeu, Leonel Messi donne l’avantage aux siens (3-2) avant que l’équipe de France, portée par un Kylian Mbappé en feu réalise l’exploit de revenir encore au score, à 2 minutes de la fin des prolongations sur un nouveau penalty (3-3, 118e). Finalement, ce sont des bleus inexpérimentés qui s’inclinent aux séances des tirs au but (4-2).
Un triplé historique pour Kilyan Mbappé
En inscrivant deux penalties et une frappe croisée contre l’Argentine, Kylian Mbappé qui a perdu cette finale de la Coupe du monde malgré un triplé historique termine meilleur buteur de cette compétition avec 8 buts. Il est devenu le deuxième joueur à marquer un triplé dans une finale de la Coupe du monde. Précédemment, seul l’attaquant anglais Geoff Hurst avait réalisé cet exploit. Lors de la Coupe du monde 1966 où l’Angleterre s’est imposée, 4-2 contre la République fédérale d’Allemagne.
Pour rappel, après la petite finale qui s’est jouée entre le Maroc et la Croatie de Modric, hier samedi (2-1 pour la Croatie), la surprise de ce Mondial qatari termine 4e.
Le rendez-vous est pris en 2026 pour la 23e édition de la Coupe du monde de football qui se déroulera de juin à juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Cheickna Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.