Home Actu Mali: une fête de ramadan aux couleurs du contexte économique

Mali: une fête de ramadan aux couleurs du contexte économique

0 comment 156 views

Le mois de ramadan tire vers sa fin, laissant place à la petite fête des musulmans. A quelques jours de ce moment de grande envergure, les marchés s’encombrent, mais les prix de certains articles sont intouchables, tandis que d’autres restent stables. 

Toutes les voies menant au grand marché de Bamako sont bouchées. Sous cette canicule, on y assiste à un embouteillage humain. En cette veille de la fête de ramadan, chacun s’active pour effectuer des achats malgré un contexte économique difficile. Certains vendeurs, sous des hangars, séduisent les clients à venir acheter leurs articles, d’autres partent jusqu’à les prendre par la main et les faire rentrer dans leur boutique. 

« Malgré toutes ces séductions, les articles sont intouchables. Les prix sont extrêmement exorbitants », remarque une cliente exaspérée. Toutes cette séduction s’explique par le difficile contexte économique depuis un certain temps. Ce qui fait que les vendeurs manquent cruellement de clients. La fête est donc une occasion particulière pour renflouer un peu les caisses afin que le ramadan soit bel.

A chacun selon ses moyens 

Aïssata est au marché depuis le matin mais elle n’arrive pas à avoir les articles qu’elle désire acheter. « Pour mes filles, j’ai pu acheter certains habits et chaussures à des prix stables. Mais pour les garçons, c’est quasi impossible d’avoir ces articles à un prix abordable », réagit-elle.

Mariam, quant à elle, est en train de parler énergiquement avec une cliente. Elles n’arrivent pas à se comprendre sur le prix de ces chaussures d’enfants. « Mais je peux les acheter à 10.000 FCFA, en raison de 5000 Fcfa l’unité », dit-elle au vendeur, qui réplique: « Il faut ajouter sur les 5.000f ». 

Le marchandage est tendu. Les ménages souffrent de la cherté de la vie, les vendeurs aussi cherchent à se faire un peu d’argent en cette veille de fête afin de combler les déficits créés par une longue période de quasi-inactivité. 

Selon la cliente Mariam, « depuis la crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19, nous souffrons d’une hausse des prix liée notamment aux taxes et autres qui n’ont jusque là pas connus de diminution. »

Des clientes regroupés dans une boutique d’articles féminins se montrent optimistes quant à la stabilité des prix. Mais elles déplorent toutefois cette cherté du marché : « Je voudrais acheter des tissus à mon homme, mais la qualité que je voudrais, est plus chère que le bazin. C’est vraiment déplorable! », explique une cliente. 

Le boutiquier se défend en donnant des precisions: « Les tissus ne sont pas de la même qualité. Il faut que les clients arrivent à comprendre cela. La qualité qu’elle souhaite achèter pour son homme est 10.000 FCFA le mètre. Il y’a d’autres, dont le mètre coûte 5000 FCFA ». A chacun donc selon ses moyens! 

Mohamed Camara   


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture