Accueil » Blog » Actu » Mali, rebaptisatisation des places et voies publiques : Le Président Goïta valorise, une fois de plus, le patriotisme et l’esprit de sacrifice 

Mali, rebaptisatisation des places et voies publiques : Le Président Goïta valorise, une fois de plus, le patriotisme et l’esprit de sacrifice 

0 comments 38 views 5 minutes read

Le Mali Kura tant souhaité par les populations ne se réalisera pas sans la refondation des secteurs fondamentaux comme la culture. C’est elle qui permet à l’homme d’avoir une identité et un repère. Elle est un pilier pour bâtir ce Mali Kura. Une réalité que les autorités nationales, sous le leadership éclairé du Chef de l’État, ont compris en décidant de rebaptiser avec des noms du terroir les places et voies publiques.

En effet, cette décision a été prise par le chef de l’État à travers le Décret n°2025-0117/PT-RM du 21 février 2025, qui a officialisé la dénomination des places et espaces publics. Une décision qui s’inscrit, certainement, dans la dynamique de l’institution de l’année 2025 par le Général d’Armée Assimi Goïta, comme année de la culture au Mali.

En rebaptisant les places et espaces publics par des noms du terroir, le Mali marque une rupture avec le passé colonial qui avait relégué les grandes figures nationales dans l’oubli. Une rupture qui annonce un retour à l’identité nationale. 

Ainsi, le Président de la transition a présidé la cérémonie d’inauguration de deux places publiques. C’était le jeudi, 11 décembre 2025 à Koulouba, à quelques encablures du Palais présidentiel. Étaient présents à la cérémonie d’inauguration le Général de division Abdoulaye Maïga, Premier Ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre du Niger, Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali et, plusieurs membres du gouvernement.

«Mali Cεbaw » et  «Mali Kεlεmasaw»

Telles sont les nouvelles dénominations attribuées à ces deux places que la Place des Explorateurs et la Place des gouverneurs du Soudan français. La première est désormais dénommée  Place  «Mali Cεbaw » (Les Grands Hommes du Mali), tandis que la seconde s’appellera Place «Mali Kεlεmasaw» ( Les chefs de guerre du Mali). 

La nouvelle dénomination de ces deux places rend hommage aux dirigeants militaires ayant défendu avec brio les intérêts de la patrie. Donc, c’est un pan de l’histoire militaire du pays qui est mis en exergue, pourrait-on dire. Par rapport à cet aspect, les autorités de la transition avaient, déjà, enclenché un processus de réécriture de l’histoire militaire du Mali. 

Le lancement des travaux de cette œuvre, d’une durée d’une année, avaient été officiellement lancés, le 13 février 2024. Ils sont menés par un groupe d’experts composé d’éminents historiens maliens, tant civils que militaires. C’est le Pr Doulaye Konaté, historien, ancien ministre de l’Éducation nationale qui en est le coordinateur. A l’issue des travaux de ce groupe d’experts dirigé par Pr Doulaye Konaté, le Mali disposera d’un ouvrage de qualité scientifique retraçant l’histoire militaire du Mali, depuis le IVe siècle jusqu’à nos jours. Il comprendra les thèmes couvrant divers aspects de l’organisation militaire des empires et royaumes jusqu’à la période coloniale, en passant par la conquête coloniale et l’exploitation économique des territoires. 

Par ailleurs, il intégrera l’aspect genre et la dimension socio-ethnique des forces armées et de sécurité en vue de parvenir à une Armée nationale reflétant la diversité sociale du Mali, conformément aux dispositions de la Loi fondamentale. Ce sera un ouvrage de référence qui permettra aux Maliens d’aujourd’hui et de demain de tirer les leçons du passé. Il va établir les fondements de la refondation de l’outil de défense national, en mettant en avant les valeurs de patriotisme, d’esprit de sacrifice et de grandeur nationale. 

A cette initiative, il faut noter que les autorités de la transition ont donné des dénominations issues du terroir aux opérations militaires : «Dougoukoloko»  (récupérer le territoire ), «Maliko» (faire tout pour le Mali), «Fougakene»  ( faire table rase) , etc.

Déjà, plus de 30 rebaptisatisations effectuées

La cérémonie de baptême de ces lieux avait eu lieu en commune IV du district de Bamako, le mardi 24 décembre 2025, par le Premier ministre. Des voies, places et établissements publics du district de Bamako ont été baptisé aux noms de vingt et huit (28 ) personnalités physiques et sept (7) personnalités morales emblématiques. Ainsi, l’Avenue CEDEAO qui devient l’Avenue de l’AES, la Place du Sommet Afrique-France qui prend le nom de Place de la Confédération des États du Sahel. 

Quant à l’Avenue Ruault, elle devient l’Avenue Capitaine Sékou Traoré, la Rue Faidherbe devient Rue Mamadou Lamine Dramé. La Rue Jean Brière de Lisle est désormais la Rue Banzoumana Sissoko. La Rue Archinard est rebaptisée Rue El Hadj Cheick Oumar Tall et la Rue Mage en  Rue Monseigneur Luc Auguste Sangaré. Plusieurs avenues de la capitale portent désormais les noms de Babemba Traoré, Général Amadou Toumani Touré (ATT), Modibo Keïta, Nelson Mandela, Soumangourou Kanté,  Damanguilé Diawara, Kamandjan Camara, etc.

Avec ces rebaptisatisations, les autorités réhabilitent l’histoire du pays, magnifient les héros et renforcent les valeurs et l’ identité nationale. Autrement dit, elles constituent, d’après le ministre Mamou Daffé, un acte de mémoire, de justice et de souveraineté qui réhabilitent les grandes figures nationales et offrent à la jeunesse des repères de dignité et de fierté.

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !