Le cercle de Kita est l’un des plus grands berceaux des arts et de la culture du Mali. La preuve est que de nombreux talents nés et formés dans ce cercle font la fierté de notre pays à travers le monde. Aujourd’hui, nous allons revenir sur le parcours réel de l’homme de Kita. L’honorable Broulaye Konaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait la fierté tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali.
Le parcours de Broulaye KONATE est élogieux. Il a effectué plusieurs investissements dans le cercle de Kita, à savoir la construction des mosquées, la clôture de la gendarmerie et celle des cimetières et tant d’autres réalisations. D’ailleurs c’était son slogan de campagne. Cet homme, même s’il ne fait pas beaucoup de bruits pendant la campagne, a posé plusieurs actes honorables. La richesse est la valeur de l’ensemble des biens détenus (patrimoine) par un agent économique (ménage, individu, nation, etc…) pouvant être soit produite par un revenu ou une plus-value, soit acquise par un legs ou une donation. C’est pourquoi d’aucun pensent que c’est un individu, communauté ou pays qui possède une abondance de biens et d’actifs possédés est couramment définie comme « riche ».
L’opposé de la richesse est la pauvreté, le natif de Kita est conscient de cela. L’honorable Abdoulaye KONATE un natif du cercle de Kita. Pour lui, le concept de richesse est très central dans le domaine de l’économie. Et que si tous les riches opéraient dans l’humanisme, on ne serait pas là, aujourd’hui, en train de s’accuser mutuellement, voilà pourquoi l’honorable Abdoulaye KONATE a choisi d’être auprès des populations démunies partout où le besoin a été signalé. Pour ceux ou celle qui l’ignorent, cet homme talentueux est le président de l’Union sportive du Cercle de Kita (USCK), directeur commercial du groupe Achcar Industries et Service.
Très attentif et discret, l’honorable Konaté est un fin connaisseur des chiffres. Pour plusieurs observateurs, il reste un homme très sérieux dans ce tout ce qu’on lui confie. Malgré la dissolution de l’Assemblée nationale, Abdoulaye KONATE est revendiqué par la population de sa localité, le cercle de Kita. Abdoulaye KONATE tiendra promesse par rapport à l’une de ses premières engagements en construisant un château d’eau dans la ville de Kita pour les populations de sa localité, que faire de la politique , c’est de servir sa patrie. Il y a juste quelques mois, l’honorable Konaté disait que : « c’est un devoir de venir remercier la population de Kita, d’avoir placé sa confiance en sa personne. Les femmes de Makandjambougou et Leguekoto m’ont fait part de leurs souffrances relatives au manque d’eau potable. J’ai fait la promesse de soulager cette souffrance et aujourd’hui, je tiens ma promesse » ;
Contacté par Mali-Emergent, l’un des proches du porte-parole des chefs de quartier, Seydou Keita, a souligné qu’il existe une brochette de réalisations d’Abdoulaye KONATE dans la ville de Kita et cela, ce denier affirme qu’Abdoulaye KONATE est un humaniste hors du commun. « Cette réalisation vient de résoudre le problème d’eau de Kita, parce que cela fait plusieurs années que leurs quartiers connaissent ce problème d’eau. Et de confesser qu’ils bénéficient aujourd’hui d’un ouvrage qu’ils ont toujours recherché », a témoigné un proche de monsieur Konaté. Dans le domaine du sport, il a promis de se battre pour faire de tous les clubs de Kita les meilleurs du Mali et de l’Afrique. Il s’engage aussi à, entre autres, de dynamiser et à démocratiser la pratique sportive pour tous ; faire de la formation des animateurs, éducateurs et entraineurs une priorité afin que nos clubs puissent être les plus performants au plus haut niveau.
Il s’agira, dit-il, de valoriser la formation des jeunes talents tous sports confondus. Équiper le cercle de Kita d’enceintes sportives et culturelles pour pouvoir organiser des évènements dans de bonnes conditions de sécurité et d’accueil des usagers. Il faut préciser que Broulaye KONATE est l’initiateur du festival de l’arachide du cercle Kita.
Si l’aide humanitaire est une aide d’urgence et ponctuelle mise en place lors d’une situation de crise exceptionnelle ou de catastrophe naturelle, il faut distinguer cette aide humanitaire (ou aide d’urgence) de l’aide au développement. L’Honorable Abdoulaye KONATE n’attend pas seulement que l’occasion se présente. Partout où il passe et repasse, il a toujours pensé à ces concitoyens dans les moments difficiles. Il reste une personnalité légale et sérieuse à l’égard d’autres espèces d’individus. Il a promis à son population de doter la belle ville historique d’une salle de spectacle multifonctionnelle avec des équipements de dernière technologie digne de notre renommée culturelle, voire internationale.
Source: Mali-Emergent
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.