Le Premier ministre malien Moctar Ouane a rendu, ce vendredi 14 mai 2021, la démission de son gouvernement. Il a été aussitôt reconduit dans ses fonctions par le président de la Transition Bah N’Daw.
Nommé le 27 septembre 2020 comme Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane doit former une nouvelle équipe au moment où on amorce la seconde moitié du délai imparti à la transition. La démission du gouvernement n’est pas une surprise, elle était attendue et même demandée par des acteurs politiques « exclus » du processus de transition. L’inclusivité de la transition était l’une des recommandations du Médiateur de la CEDEAO, présent au Mali en début de semaine.
En reconduisant son Premier ministre, le président de la Transition salue l’action de ce dernier. Aussi, Bah N’Daw s’assume et envoie un message fort à des soutiens à la junte de Kati qui demandent le remplacement pur et simple de Moctar Ouane. Pour ces derniers, le chronogramme des élections communiqué par le gouvernement est prématuré et la lutte contre la corruption pour laquelle IBK a été combattu doit être la priorité au risque de prolonger la transition.
Mamadou TOGOLA
Source: Maliweb.net
Le titre est de la rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.