Le Premier ministre de Transition, Moctar Ouane a annoncé, jeudi 3 décembre 2020, l’adoption de certaines mesures pour la résolution de deux préoccupations majeures de l’ère dans le pays : le front social et la pandémie du covid-19.
Les autorités de transition se montrent sensibles aux préoccupations des Maliens. Le front social et la pandémie de covid-19 constituent deux préoccupations qui coupent le sommeil aux Maliens. Plusieurs syndicats ont des préavis déposés sur la table du gouvernement. Quant aux administrateurs civils, le mot d’ordre est en exécution.
Une conférence sociale durant le 1er trimestre 2021
Selon le chef du gouvernement de transition, Moctar Ouane, pour une résolution rapide du front social qui devient de plus en plus inquiétant, « des négociations avec les acteurs sociaux [NDLR] sur la base de nos moyens et de la nature de notre mission » seront entamées. À ses dires, une conférence sociale sera organisée dès le premier trimestre de l’année 2021 afin de trouver une solution consensuelle à la grogne sociale. Cela, conformément à la Feuille de route de la transition, a-t-il indiqué. « L’enjeu pour nous est d’éviter de bloquer la marche de tout le pays », rassure-t-il avant de laisser comprendre : « Mon gouvernement ne pourra pas tout faire, mais s’emploiera à faire tout ce qui est possible et soutenable pour un pays comme le nôtre, écartelé entre une crise sécuritaire, humanitaire et sanitaire ».
Tout comme le précédent régime, au cours de ce déjeuner de presse, Moctar Ouane n’a pas manqué à appeler à l’union sacrée de tous les Maliens. Cela afin d’éviter au Mali de se retrouver dans une nouvelle zone de turbulence.
« Se protéger et protéger les autres »
L’autre préoccupation majeure sur laquelle le Premier ministre s’est étendu est la situation de la Covid-19. Rappelant l’évolution inquiétante de cette pandémie, le Premier ministre a invité les Maliens au respect strict des mesures barrières afin de lutter contre ce fléau. « Il est indispensable que nous nous remobilisions pour renforcer l’application des mesures de prévention — c’est-à-dire les gestes barrières — qui reste ce jour le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres », a-t-il indiqué.
Moctar Ouane a saisi cette occasion pour inviter également à poursuivre la sensibilisation autour de cette pandémie de coronavirus et de se mobiliser pour agir dans le sens de l’intérêt général.
Bakary Fomba, stagiaire
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.