Le retrait accéléré de la Minusma de sa base de Tessalit dans la région de Kidal, au nord du Mali, s’est déroulé dans des conditions de sécurité extrêmement tendues, a indiqué la mission onusienne dans un communiqué, ce dimanche 22 octobre 2023. Le personnel de la Minusma a dû « se réfugier dans des bunkers à plusieurs reprises en raison des tirs », précise la mission onusienne.
Malgré ces défis, le retrait s’est déroulé selon le calendrier prévu, se réjouit la Minusma tout en précisant que certains soldats du contingent tchadien ont été rapatriés directement à Ndjamena, tandis que d’autres contingents ont quitté Tessalit à bord d’avions des Nations Unies.
Le personnel restant est parti dans un convoi terrestre en direction de Gao, explique la même source, qui développe qu’avant de partir, la Minusma a dû prendre la décision de détruire, désactiver ou mettre hors service certains équipements de valeur, car ils ne pouvaient pas être retournés aux pays contributeurs de troupes ou redéployés vers d’autres missions de maintien de la paix des Nations Unies.
La mission onusienne doit quitter le Mali d’ici à fin décembre 2023.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.