Pour dénoncer l’insécurité grandissante et certaines « injustices » dans la région de Tombouctou, la jeunesse de la 6e région administrative du Mali a, à l’appel de l’« Initiative Tombouctou Debout », organisée lundi 12 avril 2021, une grande marche.
Caractérisée de plus en plus par une insécurité grandissante, des « injustices » à ciel ouvert, la région de Tombouctou parait menacée dans son existence. Des « pratiques ignobles » qui persistent depuis la nuit des temps. Les Tombouctiens ont décidé de réagir face à cette situation.
À travers une grande mobilisation, le lundi dernier, la jeunesse de Tombouctou a formulé plusieurs recommandations à l’endroit du gouverneur de leur région. Des recommandations visant l’instauration de conditions favorables à la libre circulation des Tombouctiens. Pour ce faire, la jeunesse exhorte le gouverneur de la région à sécuriser les personnes et leurs biens par le déploiement des forces de défense et de sécurité. Elle demande également que des patrouilles se multiplient dans les quartiers périphériques de Tombouctou.
Sur le volet des « injustices », la jeunesse invite le gouverneur à la création d’une commission régionale chargée du suivi du processus de recrutement.
En vue de rendre plus disponible la fiche d’identification du RAVEC, la jeunesse de la ville aux 333 saints formule également le vœu de la mise à la disposition de la région d’outil d’enrôlement.
Dans cette déclaration du 12 avril 2021, la jeunesse tombouctienne recommande aussi la création d’une ceinture de sécurité autour de la ville de Tombouctou. Cette marche a été également une occasion pour demander que la justice soit rendue aux personnes ayant été victimes de braquages, d’assassinats ou d’enlèvements. Les jeunes ont également demandé la baisse du prix des produits de première nécessité.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.