Les autorités de la transition ont obtenu du Conseil de sécurité des Nations unies, ce vendredi 30 juin 2023, le retrait de la mission onusienne du Mali. La résolution adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité des Nations Unies stipule que les Casques bleus cesseront leurs activités à partir du 1er juillet, afin de se consacrer à leur départ « d’ici le 31 décembre ».
Le Mali avait officiellement demandé, le 16 juin dernier, le départ de la mission des Casques bleus, présente dans le pays depuis une décennie. Entre les autorités maliennes et la Minusma, les relations n’étaient plus au beau fixe. La mission onusienne ne cessait d’indexer les forces armées maliennes de défense et de sécurité et leur partenaire russe d’exactions et de violations des droits de l’homme contre des civils. La mission se disait également victime de restriction de mouvement imposée par les autorités maliennes.
La fin de l’opération Minusma est une autre victoire des autorités de la transition, qui viennent ainsi de réussir à mettre à la porte la quasi-totalité des forces étrangères.
Le Mali a érigé trois principes, qui guident l’action publique sur son territoire, à savoir : le respect de sa souveraineté, le respect de ses choix stratégiques et des choix opérés par ses partenaires et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Toutes les actions des autorités maliennes concourent à la mise en œuvre de ces trois grands principes, pour lesquelles l’opération Barkhane a plié bagage et le pays a signé son retrait du G5 Sahel.
Le retrait de la Minusma était une demande forte du peuple malien depuis un certain temps. La décision du retrait de cette mission onusienne, qui compte une dizaine de bases réparties sur le territoire, intervient dans un contexte de montée en puissance de l’armée malienne grâce aux nombreux équipements modernes acquis à son compte.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.