Le gouvernement malien s’apprête à entreprendre un ambitieux projet de numérisation des administrations publiques à travers le pays. Cette annonce, faite ce samedi 22 juin 2024 par le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, lors de son déplacement à Sikasso, marque une avancée significative dans la modernisation de l’administration.
Selon le Chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta, l’objectif de cette initiative est de lutter efficacement contre la corruption et l’enrichissement illicite sous toutes ses formes. « Désormais, du paiement des contraventions à la police jusqu’à l’accès aux actes de naissance à la mairie, en passant par l’obtention des marchés publics et des certificats de nationalité, tout sera digitalisé avec un accès garanti et sécurisé », assure le Colonel Goïta. De son avis, cette évolution numérique facilitera l’accès aux documents pour les citoyens et contribuera au renflouement des caisses de l’État.
« Avec la digitalisation de l’administration publique, plus besoin de passer des journées entières sous le soleil, plus besoin de payer des dessous-de-table pour acquérir tel ou tel document. Chaque Malien pourra instantanément accéder à ses documents n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, et les imprimer moyennant une somme forfaitaire qui sera directement versée dans les caisses de l’État malien », a expliqué brièvement Assimi Goïta dans son discours.
Le génie des Maliens mis en exergue
Le président de la transition a également souligné que ce travail de digitalisation de l’administration publique sera réalisé par des Maliens compétents en informatique. À ce sujet, le Président a fait référence à l’équipe des experts bénévoles qui a pu récupérer et sécuriser les données de la population malienne des mains d’une société française.
Pour conclure, le Président de la Transition invite tous les agents de l’État ainsi que tous les Maliens à l’aider et l’accompagner dans ces actions pour offrir à la génération future un Mali nouveau, souverain et respecté de tous.
À noter que cette déclaration d’évolution numérique de l’administration publique est accueillie avec enthousiasme par la population malienne, qui voit dans cette politique la volonté inébranlable du Chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta, de lutter efficacement contre la corruption et l’enrichissement illicite depuis son accession au pouvoir pour le bonheur et le bien-être de chaque Malien.
Cheickna Coulibaly, envoyé spécial à Sikasso
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.