A travers son programme, Harmonisation et Innovation au bénéfice des Initiatives de la société civile d’utilité sociale (HIBISCUS), l’Union européenne (UE) a procédé, le 16 septembre, au Mémorial Modibo Keïta de Bamako, à la remise symbolique de matériels informatiques et bureautiques à 68 organisations, dont Doniblog et ABM.
Présidée par le chef de cabinet du ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, Sidy Oumar Cissé, du directeur Europe du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que la Cheffe de la délégation de l’Union européenne, Silvia Severi, cette cérémonie de remise symbolique de matériels informatiques et bureautiques a enregistré une forte participation des blogueurs et lanceurs d’alerte. Elle a également enregistré la présence du maire de la Commune III du district de Bamako, ainsi que d’autres invités.
68 organisations bénéficiaires
Composé d’ordinateurs portables, d’appareils photo, de téléphones portables, de trépieds, de boîtiers d’Internet, de disques durs externes et d’autres matériels de bureau, cet appui de la Délégation de UE – Mali aux acteurs des réseaux et médias sociaux a coûté un peu plus de 293,6 millions de nos francs. Ils sont au total 100 blogueurs qui ont bénéficié du don. Il s’agit de 50 membres de Doniblog — la Communauté des Blogueurs du Mali, et 50 autres de l’Association des Blogueurs du Mali — ABM. A celles-ci s’ajoutent d’autres organisations de la société civile.
Selon la Représentante de l’Ambassadeur de l’UE au Mali, ce programme concerne 72 organisations de la société civile malienne. Mais ce sont 68 d’entre elles qui ont bénéficié de ce don, selon ses précisions. « Les blogueurs et les influenceurs représentent désormais des acteurs incontournables de la scène publique », a-t-elle souligné.
HIBISCUS jusqu’à mars 2022
Pour le représentant du ministère de la refondation de l’État, ce don permettra aux bénéficiaires de jouer un rôle de premier plan, de vieille citoyenne et d’interpellation à travers les recherches et traitement d’informations fiables. A en croire M. Cissé, ce geste « constitue une première et une nouveauté dans notre pays ». Surtout lorsqu’il s’agit d’équiper et de former les blogueurs et lanceurs d’alerte, qui sont une frange importante de la société civile.
Aussi, faut-il le rappeler, l’objectif du programme HIBISCUS est d’harmoniser et innover les initiatives de la société civile, qui joue un rôle déterminant dans la « vitalité démocratique ». Ce programme HIBISCUS a été signé, dans le cadre d’un financement, le 30 mars 2018, entre le gouvernement malien et l’Union européenne. Il durera jusqu’à fin mars 2022.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.