Entre le Mali et la Côte d’Ivoire, bientôt la fumée blanche! Après des mois de tractation, pour l’apaisement de la tension entre le Mali et son voisin la Côte d’Ivoire, dans l’affaire des 46 « mercenaires ivoiriens », détenus par Bamako, les deux pays sont arrivés à la signature d’un mémorandum d’accord, le jeudi dernier, dans l’après-midi, à Koulouba.
Un tel exercice a pour but de promouvoir la paix et d’œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de fraternité, mais aussi de bon voisinage entre les deux pays. Aussi, s’agit-il de converger dans une dynamique positive permettant de surmonter cette affaire de militaires ivoiriens.
À leur arrivée, la délégation ivoiro-togolaise, conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Ibrahima Téné Ouattara, a été reçue en audience, dans le palais de Koulouba, par le président Goïta. La partie malienne et la délégation ivoirienne se sont ensuite retirées à l’ex-vice-présidence pour une séance de travail. À l’issue de laquelle un mémorandum d’accord a pu être signé.
« Nous nous sommes compris et c’est l’essentiel », affirme le ministre de la Défense ivoirienne en faisant allusion du bon déroulement de la rencontre entre les deux parties. Malgré cet accord, les soldats ivoiriens sont encore en détention au Mali.
Le médiateur togolais, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, était dans la délégation. Bientôt la situation entre les deux pays pourrait revenir à la normale.
Hawa Diaby
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.