Home A la Une Mali Airlines-SA : une nouvelle ère pour la connectivité aérienne

Mali Airlines-SA : une nouvelle ère pour la connectivité aérienne

0 comment 6,5K views

Le Mali tourne une nouvelle page avec le projet de création de « Mali Airlines-SA », redonnant espoir à une connectivité aérienne nationale digne de ce nom. Ces initiatives marquent une étape cruciale vers la modernisation des infrastructures et l’émergence économique du pays.

Alors que les victoires contre les groupes armés terroristes commencent à dessiner une lueur d’espoir, le Mali redirige son attention vers ses infrastructures économiques, avec une ambition renouvelée et une détermination à toute épreuve. Mercredi dernier, le Conseil des ministres s’est réuni sous la présidence du Colonel Assimi Goïta, marquant une étape cruciale avec l’adoption de projets de texte pour la création de « Mali Airlines-SA ». Le doux parfum de la renaissance d’Air Mali flotte à nouveau dans l’air, rappelant cette époque où les ailes nationales survolaient fièrement les cieux africains, de 1960 à 1985.

Faciliter la libre circulation des personnes et des biens

Seul pays enclavé d’Afrique de l’Ouest à posséder une telle étendue de frontières, le Mali a plus que jamais besoin de rétablir une connectivité aérienne digne de ce nom. La fermeture de l’ancienne Air Mali a laissé un vide, un besoin criant de mobilité qui se fait sentir chaque jour. De 2005 à 2012, la Compagnie Aérienne du Mali a tenté de combler ce fossé, mais aujourd’hui, ce sont des compagnies privées qui gèrent le transport aérien intérieur. Cela va bientôt changer, grâce à une nouvelle compagnie nationale, destinée à relier efficacement les capitales régionales et à désenclaver le pays.

L’annonce de « Mali Airlines-SA » n’est pas qu’un simple projet d’infrastructure ; c’est une déclaration d’intention, une vision de modernité et d’inclusion. En effet, cette initiative s’inscrit dans le cadre des recommandations de la réunion annuelle des services de transports de 2023 et prend ses racines dans le sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg. Ce partenariat stratégique avec la Russie témoigne de la volonté de renforcer la position du Mali dans l’Alliance des États du Sahel, facilitant ainsi la libre circulation des personnes et des biens.

Lever les verres à ces promesses de progrès

Et que dire de ces lignes de tramway à Bamako ? Un rêve qui se dessine pour transformer la capitale malienne en une ville moderne et durable, reflet de notre engagement envers un avenir meilleur. En lançant ces projets, les autorités maliennes rappellent que la sécurité et le développement économique sont les deux faces d’une même médaille, formant ce cercle vertueux que le Colonel Goïta souhaite instaurer pour un Mali plus fort, plus uni.

Alors, les Maliens doivent lever leurs verres à ces promesses de progrès, espérant que les cieux maliens, bientôt traversés par leurs propres avions, les rapprochent les uns des autres, et que les trams de Bamako transportent avec eux les rêves et les espoirs d’un peuple résilient.

Chiencoro Diarra 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading