L’envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, John Kerry a rencontré, mardi 9 mars 2021, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le vice-président exécutif, Frans Timmermans, et le collège des commissaires afin de discuter des mesures à prendre pour relever les ambitions mondiales en matière de climat à l’approche de la COP26 à Glasgow. À l’issue de leurs rencontres, ils ont publié une déclaration conjointe que nous vous proposons de lire.
Nous sommes engagés à renouveler notre solide alliance afin de faire face à la crise climatique. Pour avoir travaillé en étroite collaboration à la réalisation de l’accord historique de Paris, nous sommes déterminés à en assurer le succès en réduisant nos propres émissions et en coopérant avec nos partenaires mondiaux, en particulier les autres grandes économies, pour renforcer leur ambition en matière de climat.
Les États-Unis se sont engagés à atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050 et ont l’intention d’annoncer leur contribution nationale au titre de l’accord de Paris au plus tard lors du sommet des dirigeants sur le climat du président Biden qui aura lieu le 22 avril.
L’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité climatique en 2050 et entend accroître ses ambitions en matière de climat pour 2030 en réduisant ses émissions d’au moins 55 % par rapport à 1990. Elle travaille actuellement à l’élaboration d’un paquet global intitulé « Ajustement à l’objectif 55 », attendu pour juin de cette année, afin de garantir que ces ambitions se traduisent par des actions efficaces.
Le sommet des États-Unis, qui prévoit de réunir à nouveau les dirigeants lors du Forum des économies majeures, est l’une des étapes clés pour renforcer la dynamique sur la voie de la réussite de la COP26 à Glasgow. Par ailleurs, la réunion ministérielle sur l’action climatique (MOCA) qui se tiendra dans deux semaines donnera le coup d’envoi de discussions de haut niveau et contribuera à mobiliser une masse critique internationale.
Nous demandons instamment à tous les pays de prendre les mesures nécessaires pour maintenir en vue une limite de température de 1,5 degré Celsius, notamment par le biais d’engagements visant la neutralité carbone d’ici 2050, de stratégies spécifiques de neutralité carbone et de contributions ambitieuses déterminées au niveau national. Nous avons également décidé aujourd’hui de travailler ensemble et avec d’autres pays pour aider les plus vulnérables de la planète à faire face aux effets dévastateurs du changement climatique.
Ces défis urgents ne peuvent être relevés par les seuls gouvernements. Nous sommes encouragés par les solides initiatives de nombreuses entreprises de premier plan dans le domaine du climat et nous travaillerons en étroite collaboration avec le secteur privé pour mobiliser les investissements, ainsi que les technologies d’atténuation et d’adaptation nécessaires pour juguler la crise climatique. Nous sommes encouragés par les innombrables jeunes gens et autres citoyens qui se joignent à la lutte contre le changement climatique et demandent aux dirigeants de rendre compte du bien-être de notre planète et des générations futures.
Source : Département d’État des Etats-Unis
Notre rédaction a apporté des modifications dans le titre et le chapô
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.