Du 2 janvier au 3 février 2021, une opération militaire conjointe d’ampleur a été conduite dans la région dite des trois frontières. Dans son communiqué du 5 février 2021, la force française au Mali, Barkhane indique que cette opération d’ampleur s’est effectuée avec un haut niveau d’intégration au sol et dans les airs, du commandement à la conduite des opérations.
Engageant les Forces armées maliennes (FAMa), les forces armées burkinabè et nigériennes, des éléments de la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5 Sahel), ainsi que la Force Barkhane cette opération, baptisée ECLIPSE, avait un objectif triple : :
– lutter contre les Groupes armés terroristes (GAT) dans leurs zones refuges du Gourma et des trois frontières ;
– poursuivre le processus de Sahélisation des opérations en engageant des unités mixées et en déployant un poste de commandement avancé multinational ;
– desserrer l’étau sur la RN16 qui relie Gao à Gossi en passant par Hombori, et alléger indirectement la pression sur le centre du Mali.
Une opération conjointe majeure d’un mois dans la zone des trois frontières
À l’instar de l’opération BOURRASQUE conduite en octobre 2020, l’opération ECLIPSE a, elle aussi, vu l’engagement de plus de 3400 militaires dont 1500 Français et 1900 partenaires dont 900 Burkinabè, 850 Maliens et 150 Nigériens. Renseignée et appuyée non seulement par des armées du Sahel et alliées (américains, britanniques), mais aussi des aéronefs français, cette force a opéré pendant un mois dans une zone de 400 kilomètres de front pour 200 kilomètres de profondeur à cheval sur plusieurs frontières. Fort de près de 500 véhicules et d’hélicoptères de manœuvre et d’aéronefs de transport tactique, elle a fait preuve d’une grande mobilité, permettant ainsi de surprendre l’ennemi et de ne lui laisser aucun répit.
Source : Force Barkhane.
Notre rédaction a apporté des modifications dans le communiqué
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.