Composé de 116 pages, « La tête se rase mais pas son destin : la bambarisation poétique et proverbiale » est le nouveau recueil de poèmes que Ousmane Samaké, Lieutenant-Colonel Sapeur-pompier au Mali, vient de publier chez les éditions Lys bleu à Paris. Cet ouvrage est le miroir de la vie de l’auteur.
Rendre à la langue bambara toute sa force, voilà le nouveau combat de Ousmane Samaké, porteur d’uniforme devenu écrivain. « La tête se rase mais pas son destin : la bambarisation poétique et proverbiale » est le nouveau livre, un recueil de poèmes, qu’il vient de mettre sur le marché mondial.
Mêlant les adages bambaras « zana » à la poésie française, M. Samaké se raconte. Ses jours passés dans la solitude, la mélancolie, l’angoisse, les peines souvent accompagnées de cris voire de larmes, sont autant de difficultés que l’auteur décide de raconter au monde pour servir de consolation aux âmes faibles. Comme la plupart des grands poètes classiques, dans une telle situation de détresse, le lieutenant-colonel sapeur-pompier ne trouve consolation que dans la poésie. Un refuge qui va lui permettre de retrouver finalement sa voie en lui donnant espoir dans la vie.
« La tête se rase mais pas sa destinée » nous livre cependant des conseils : l’espoir est permis pour les persévérants, les plus déterminés. La potion secrète pour y arriver n’est que le rêve pour ne point se laisser diriger par d’autres. En d’autres termes, l’auteur invite ses lecteurs à être maîtres de leur vie. « Un enfant qui est destiné à être roi ne restera jamais dans une écharpe de portage », indique-t-il. En un mot, nul n’échappe à son destin.
Il s’agit d’un ouvrage fortement original dans lequel l’auteur nous fait découvrir la valeur culturelle de son dialecte à travers la poésie française.
Rappelons que Ousmane Samaké dit H’ERZ Baba Cool est Lieutenant-Colonel Sapeur-pompier, Expert Préventionniste en Sécurité, Chef de Division des Études à la Direction générale de la Protection civile du Mali. En littérature, il est le concepteur de la Bambarisation du français et le roman-conte. Son premier livre, « L’aventure mystérieuse de FAGNOUMA Suivi de L’académie Africaine », ne nous dira pas le contraire.
Fousseni Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.