« Khalifa, l’orphelin du sahel » vient de paraître dans la Collection 50 Voix des éditions La Sahélienne Mali. Écrit par Aguissa Ag Mohamed Cissé, cet ouvrage est un véritable plaidoyer pour les orphelins.
Né orphelin de père, le petit Khalifa perdra sa mère à six ans, puis sa grand-mère, la seule véritable famille qu’il a toujours connue et qui s’est toujours occupée de lui depuis son berceau. L’aventure de ce jeune orphelin, marquée par la précarité, la faim, la mendicité, le rejet des autres, est ce que décrit Aguissa Ag Mohamed Cissé dans son roman « Khalifa, l’orphelin du sahel ». « Le petit orphelin se sentait abandonné par la vie. Il était encore enfant et son seul appui était Falmassinagh, son voisin généreux », lit-on dans cet ouvrage.
Publié dans la Collection 50 voix des éditions La Sahélienne Mali, cet ouvrage de 101 pages est un véritable plaidoyer pour les orphelins. À travers la vie de Khalifa, l’auteur brosse le tableau noir de l’existence de ces enfants malheureux. Si la scolarisation a pu ouvrir des perspectives à Khalifa, d’autres enfants dans son statut n’ont même pas ce privilège.
À travers la lecture de cette œuvre, nous sommes à la fois partagées entre la pitié et l’amertume, mais aussi la prise de conscience d’une évidence : tous les mendiants ne sont pas des élèves coraniques. D’autres mendient parce qu’ils n’ont personne pour s’occuper d’eux.
« Khalifa, l’orphelin du sahel » est un appel à la défense des droits des enfants, surtout de ceux vivant dans des difficultés les empêchant de jouir de leur statut d’enfant ; des difficultés qui ne les laissent entrevoir le plus souvent aucune perspective.
Cet ouvrage, très facile à lire, est disponible en vente dans les librairies maliennes, auprès de l’auteur ainsi que de l’éditeur.
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 comments
Intéressant
Je trouve le livre formidable et j’ai moi aussi un projet de livre et j’aurais besoin de votre aide sur tout les plans