La pandémie de coronavirus est venue prouver à l’humanité tout entière sa grande ignorance. Dans son ouvrage, « Ce virus qui rend fou », Bernard-Henri Lévy analyse l’avènement de cette maladie ainsi que les mesures adoptées afin de la vaincre.
L’humanité a connu des pandémies assez dévastatrices, peut-être plus que la covid-19, mais autant de peur n’a jamais été aussi manifeste. Et c’est ce qui est le plus sidérant, selon Bernard-Henri Lévy, dans cette pandémie qui a frappé le monde au début de cette année 2020.
A lire aussi Alain Maufinet, coauteur de « Coronavirus, la dictature sanitaire» : « Le virus a pu échapper à des chercheurs »
Rappelant les grippes espagnole, de Hong Kong, asiatique comme des exemples de pandémies désastreuses que le monde a connus, l’auteur de « Ce virus qui rend fou » laisse comprendre son étonnement : « J’ai été sidéré, moi aussi. Mais ce qui m’a le plus sidéré, ce n’est pas la pandémie. Car cette sorte de désastre a toujours existé. [ndlr] Non, le plus saisissant c’est la façon très étrange dont on a, cette fois-ci, réagi. Et c’est l’épidémie, non seulement de Covid, mais de peur qui s’est abattue sur le monde. »
Cet ouvrage composé de 60 pages et publié chez les éditions Grasset est un véritable outil de réflexion et par ricochet de compréhension de cette pandémie de covid-19 qui a réussi à transformer des villes entières en « villes fantômes », à vider nos voies publiques, à suspendre des guerres, etc.
A lire aussi Débat : En France, le livre papier a-t-il encore un avenir ?
À la question d’où vient la folie généralisée face à cette maladie, l’auteur répond : de la réaction des autorités politiques aussi bien que sanitaires et surtout de l’ampleur de la communication, souvent des fakes news, sur cette maladie. « Comment réagirions-nous si les responsables de la sécurité routière s’avisaient de placer, tous les kilomètres, des haut-parleurs géants diffusant, en continu, les accidents mortels de la journée ? », se demande Bernard-Henry Lévy pour montrer l’état de choc que crée la communication régulière des morts.
Comprenant cinq chapitres plus un prologue, cet ouvrage fait part également de l’aveuglement généralisé qui s’est installé pour vouloir contrer la covid-19. Le confinement, le déconfinement, les mesures restrictives adoptées par des États (souvent à leur risque et péril), la méfiance qui s’est installée dans nos contrées sont analysés par l’auteur. La présence plus en plus accrue des « professionnels » de ladite maladie contribuent plus à entretenir cette peur généralisée qu’à rendre service au monde. Ce facteur ne saute point sur les yeux de M. Bernard-Henri Lévy.
Si j’ai eu un problème dans la lecture de cet ouvrage, c’est surtout l’impossibilité de pouvoir m’en défaire sans pour autant terminer de le dévorer. L’avantage c’est qu’il s’agit d’une œuvre qu’on peut lire d’un trait tellement il est facile à lire et à saisir. Malgré les nombreuses références à des auteurs aussi bien loin et proches de nous, on sent que ce livre a été écrit pour le grand public.
F. Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.