Un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a commencé ce jeudi 20 août 2020 par visioconférence. Ce sommet, sous la présidence de Issoufou Mahamadou, est axé sur la crise malienne.
« Cette situation grave dont les conséquences sécuritaires sur notre région et sur le Mali sont évidentes nous interpelle. Elle nous montre le chemin qui reste à parcourir pour la mise en place d’institutions démocratiques fortes dans notre espace », a indiqué le président en exercice de la CEDEAO à l’ouverture de cette Conférence des chefs d’État et de gouvernement de ladite institution.
Sur le coup de force militaire contre Ibrahim Boubacar Kéïta, intervenu le mardi 18 août 2020, Issoufou Mahamadou précise qu’il s’agit d’une situation qui intervient dans « un contexte sécuritaire difficile pour notre région en général et pour le Mali en particulier ». Ce qui le conduit à rappeler les efforts déployés afin de juguler la crise sociopolitique que ce pays traversait en raison de l’élection législative contestée du 19 avril 2020.
Le président en exercice de la CEDEAO s’est dit convaincu que ce sommet permettra de « prendre les décisions pertinentes et fortes à la hauteur de la gravité de la situation que connait le Mali ».
Rappelons que la CEDEAO a déjà condamné ce coup d’État militaire et a mis le Mali sous embargo.
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.