Figure politique majeure de la scène politique malienne, Soumaïla Cissé s’est éteint le 25 décembre dernier en France, à l’âge de 71 ans. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 1er janvier 2021 au palais de la culture Amadou Hampaté Ba. L’opposant politique repose désormais au cimetière de Sogoniko, quartier de la commune VI du district de Bamako.
La cérémonie funèbre de Soumaïla Cissé a enregistré la présence du Premier ministre Moctar Ouane, qui l’a également présidé, des membres de la famille du défunt, des partisans et camarades de lutte politique ainsi que de plusieurs autres personnalités du pays. Tous, pour rendre un dernier hommage à l’ancien ministre et ancien député à l’Assemblée nationale du Mali.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnes et organisations syndicales ont témoigné sur le patriotisme, le sens élevé et surtout les qualités exceptionnelles de l’homme. On note les témoignages de Samba Cissé, frère de l’illustre disparu ; Bocar Cissé, fils ainé de Soumaila Cissé ; Dr Choguel Kokalla Maiga, président du comité stratégique du M5-RFP ; Dr Oumar Mariko, président du parti SADI ; Dr Bocary Treta, président du Rassemblement pour le Mali (RPM) et les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016.
« Un homme bon et de bien »
Bocar Cissé, le cœur serré, a rendu un dernier hommage à son père qui s’est éteint au « petit matin » du vendredi 25 décembre. « Même sur ton lit de mort, tu as gardé ton sourire solidaire. Tu nous revenais six mois et un jour après ton enlèvement, et deux mois et quinze jours plus tard, tu nous quittes », regrette-t-il. Dr Choguel Kokalla Maïga a laissé entendre au cours de cette cérémonie : « Partout, dans toutes ces fonctions, Soumaila en imposait par son sérieux et sa maîtrise des dossiers, sa rigueur, mais aussi son empathie, sa grande capacité d’écoute et de synthèse. » Pour sa part, Dr Bocary Tréta voit en Soumaïla Cissé « un homme bon et de bien [NDLR]. » Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2020 ne sont pas restés à l’égard de cette cérémonie. Ils ont alors rendu un « vibrant hommage à ce grand homme soucieux de l’école malienne, d’un enseignement de qualité et des conditions de vie et de travail des enseignants ».
Après les multiples hommages rendus au disparu, il a été accompagné, par le cortège funéraire en sa dernière demeure. Il repose désormais au cimetière de Sogoniko dans la commune VI de Bamako.
Pour rappel, Soumaila Cissé avait été évacué à Paris (France) après avoir contracté le coronavirus. Il est décédé de cette maladie dans la capitale française le 25 décembre 2020.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.